BFM Business

Le moral des consommateurs allemands s'assombrit

-

- - Tobias Schwarz - AFP

""

Le moral des consommateurs allemand devrait encore s'assombrir légèrement en novembre, essentiellement du fait des inquiétudes entourant le contexte économique international, selon le baromètre de l'institut GfK publié mercredi.

Après dix points en octobre, cet indicateur devrait tomber en novembre à 9,7 points, son plus bas niveau depuis avril, a indiqué dans un communiqué l'institut, qui interroge chaque mois environ 2.000 consommateurs.

"Cet affaiblissement du moral des consommateurs en Allemagne est moins le fait de l'évolution de la situation dans le pays, comme l'emploi et les revenus, que la conséquence d'un environnement économique international devenant plus difficile", analyse le GfK.

Le Brexit plombe le moral allemand

Déjà le mois précédent, le moral des consommateurs avait été rattrapé par les incertitudes entourant le vote du Royaume-Uni en faveur d'une sortie de l'Union européenne.

"Selon les pronostics, la croissance mondiale va rester faible. En outre, les nombreux foyers de crise à l'international, qui en partie augmentent le danger terroriste pour l'Allemagne, pèsent aussi sur l'humeur" des consommateurs, explique ce mois-ci l'institut.

Cela ne devrait néanmoins pas empêcher la consommation privée "d'apporter encore cette année une contribution décisive à l'évolution économique de l'Allemagne".

Contrairement au moral des consommateurs, celui des entrepreneurs en Allemagne s'est encore amélioré en octobre, confirmant une embellie déjà observée en septembre, selon le baromètre de l'institut Ifo publié mardi.

N.G. avec AFP