BFM Business

Le gouvernement veut mettre les bouchées doubles pour l'emploi

Manuel Valls devrait proposer des nouvelles mesures pour l'emploi.

Manuel Valls devrait proposer des nouvelles mesures pour l'emploi. - Jacques Demarthon - AFP

Pour Manuel Valls, les résultats des régionales sont une injonction à "agir, sans relâche, plus vite" pour l'emploi. Il devrait donc proposer de nouvelles mesures.

Lors d'une allocution télévisée, le Premier ministre a déclaré que les chiffres des régionales "[les] oblig[eai]ent à agir, sans relâche, plus vite" pour l'emploi. Manuel Valls et son gouvernement prépareraient donc "un ensemble de mesures nouvelles pour l'emploi" qui seraient mises en place "rapidement". "Le gouvernement, autour de Matignon, travaille sur un ensemble de mesures nouvelles pour l'emploi, pour mise en oeuvre rapidement", a indiqué une source haut placée à l'AFP.

Forte hausse du chômage

Le chômage a connu en octobre sa plus forte hausse depuis 2013, avec 42.000 demandeurs d'emploi supplémentaires sans aucune activité, pour atteindre le niveau record de 3,59 millions. Ces chiffres, annoncés le 26 novembre dix jours avant le premier tour des régionales, avaient eu l'effet d'une douche froide pour le gouvernement, après un net repli en septembre. Au troisième trimestre, le taux de chômage a bondi à 10,2% de la population active en France métropolitaine (+0,2 point), selon l'Insee, soit son plus haut niveau depuis 1997.

Lundi, le gouvernement a fait savoir qu'il n'y aurait pas de "coup de pouce" pour le Smic malgré l'avertissement des régionales: le salaire minimum augmentera de 0,6% au 1er janvier. En 2016, un salarié au Smic ne touchera que 6 euros nets de plus par mois.

D. L. avec AFP