BFM Business

La Grèce, au cœur de la rencontre entre Angela Merkel et François Hollande

François Hollande et Angela Merkel vont se rencontrer ce jeudi 23 août, dans la soirée, à Berlin.

François Hollande et Angela Merkel vont se rencontrer ce jeudi 23 août, dans la soirée, à Berlin. - -

Les deux dirigeants se retrouvent ce jeudi soir à Berlin pour évoquer la Grèce et la crise en zone euro. C'est leur toute première rencontre après quelques semaines de vacances, et les tensions s’annoncent nombreuses.

Tout l'enjeu de la rencontre entre Angela Merkel et François Hollande, qui se déroule ce jeudi 23 août à Berlin, est de trouver une position commune avant les grands rendez-vous européens du mois de septembre. Ce qui est loin d'être gagné. Officiellement, c'est la Grèce qui cristallise toutes les tensions.

L'Allemagne rejette, pour l'heure, l’idée d’accorder un délai supplémentaire à Athènes pour remette à l’équilibre ses comptes. Angela Merkel a plusieurs fois affirmé qu’elle attendait la publication du rapport de la troïka, programmé pour la mi-septembre, avant de prendre une décision.

La crise de la zone euro est source de tensions

La France est prête à se montrer plus souple. En réalité, les sujets de divergences entre les deux pays vont bien au-delà du seul problème grec. Les deux pays sont en désaccord sur l'ensemble de la stratégie à adopter pour sortie de la crise de la zone euro.

La presse allemande, publiée ce matin, donne le ton. Le quotidien Die Welt évoque la politique de croissance prônée par François Hollande. "Plus de dettes et moins de discipline budgétaire tout en tolérant l'inflation", résume le journal.

Au début de l'été, les deux dirigeants s'étaient déjà quittés sur des déclarations très virulentes d'Angela Merkel. Ce soir encore, l'ambiance s'annonce tendue.

Caroline Morisseau