La croissance ralentit aussi en Allemagne

La croissance de l'Allemagne a été portée par la demande intérieure au troisième trimestre. - -
Une fois de plus, la France souffre de la comparaison avec son voisin allemand. Car si la croissance française a affiché un repli au troisième trimestre (-0,1%), le Produit intérieur brut (PIB) allemand a grimpé, lui, de 0,3%, en données corrigées des variations saisonnières. L'Office fédéral des statistiques l'a annoncé, ce jeudi 14 novembre.
La croissance allemande, qui ralentit par rapport au deuxième trimestre, est imputable exclusivement à la demande intérieure. De son côté, le commerce extérieur a eu une contribution négative, les importations ayant progressé plus vite que les exportations, précise l'Office.
Une réponse à Bruxelles
Le deuxième trimestre avait été particulièrement vigoureux, avec une croissance de 0,7% ancrée dans un rebond de l'activité après un hiver anormalement long et froid. Les experts attendaient donc un ralentissement du rythme au troisième trimestre.
Sur celui-ci, la consommation des ménages et les dépenses publiques ont augmenté, précise l'Office, qui détaillera les chiffres à la fin du mois. Les investissements d'équipement et dans le BTP ont également progressé par rapport au deuxième trimestre.
Ces précisions sonnent comme une réponse aux critiques adressées à l'Allemagne par Bruxelles mais aussi par les Etats-Unis, d'une économie qui serait trop dépendante des exportations et d'une politique économique qui n'en ferait pas assez pour la demande intérieure.