BFM Business

La Banque de France n'entrevoit plus que 0,1% de croissance fin 2013

La Banque de France revoit sa prévision de croissance légèrement à la baisse en ce dernier trimestre de 2013.

La Banque de France revoit sa prévision de croissance légèrement à la baisse en ce dernier trimestre de 2013. - -

La Banque centrale française a publié mardi 8 octobre une prévision de croissance pour le troisième trimestre 2013 revue à la baisse, à 0,1% contre 0,2% précédemment.

La Banque de France ne voit pas intervenir de reprise avant 2014. L'institution a annoncé, ce mardi 8 octobre, une révision à la baisse de sa prévision d'augmentation du PIB pour le troisième trimestre: de 0,2% à 0,1%.

Le différentiel de 0,1 point fait tâche au milieu des statistiques attestant d'un début de reprise en France.

La Banque centrale française, qui publie là sa troisième et dernière estimation de l'année, s'est fondée sur son enquête mensuelle de conjoncture de septembre, publiée mardi.

Les carnets de commandes se remplissent, mais pas assez

Elle y constate une stabilité du climat des affaires dans l'industrie et dans les services. Mais le niveau de ses indicateurs restent en-deçà de leur moyenne à long terme. En cause: des carnets de commande qui s'étoffent, mais peu, et qui sont jugés "insuffisament garnis" par les chefs d'entreprises.

Elle voit néanmoins des améliorations en ce qui concerne les taux de production (excepté dans l'agroalimentaire et l'automobile), et les livraisons. La situation financière des entreprises se redresse également, et leurs patrons s'attendent à une progression de leur activité.

Finalement, l'institution dirigée par Christian Noyer tempère son optimisme de début septembre. A la rentrée, elle avait réévalué sa prévision de 0,1 à 0,2%.

La BdF est toutefois plus confiante que l'Insee qui, après avoir constaté une croissance de 0,5% au deuxième trimestre, s'attend à une stagnation au troisième. L'Institut de la statistique doit rendre sa prévision pour les trois derniers mois de l'année le 14 novembre.

N.G. avec agences