Gel des tarifs bancaires : moins d'un euro d'économie par client !

- - AFP
L'annonce pouvait paraître spectaculaire. « Il n'y aura aucune augmentation de tarifs l'an prochain, la mesure concernera l'ensemble des particuliers », ont expliqué les banques à la sortie de l'Elysée. Même les hausses qui avaient déjà été décidées vont être annulées. Le geste, en réalité, n'aura quasiment aucun impact sur le pouvoir d'achat. Le comparateur Panorabanques a en effet fait le compte en passant au crible les nouveaux tarifs déjà annoncés par les banques pour l'an prochain. Résultat : les clients auraient dû payer l'an prochain 195,20 euros de frais bancaires au lieu de 194,30 euros. Le gel annoncé équivaut donc à une économie sur l'année de 0,90 euro.
Une faible hausse initialement prévue pour 2019
« Dans un contexte de concurrence accrue liée aux développement des banques en ligne et à l'arrivée de nouveaux acteurs, les banques traditionnelles avaient de toute façon décidé d'augmenter très modérément leurs tarifs l'an prochain », souligne un responsable de Panorabanques. Ainsi, la Société Générale n'avait de toute façon pas prévu d'augmenter ses tarifs. Le CIC devait les augmenter de seulement 1€. Les augmentations devaient au pire s'élever à 3 euros chez HSBC.
Un plafonnement des frais pour les clients fragiles
Une autre mesure en revanche devrait avoir un impact plus fort sur le pouvoir d'achat et elle concerne directement les ménages les plus fragiles. Les banques se sont aussi engagées à plafonner les frais d'incident de paiement à 25 euros par mois maximum pour l'ensemble des clients fragiles, et plus uniquement ceux qui acceptent de souscrire l'offre spécifique « clients fragiles », une offre spécialement conçue pour ceux qui ont des difficultés financières. Ce plafonnement devrait donc concerner non plus 350 000 clients mais 3,6 millions de personnes, qui bénéficieront donc d'un plafond à 25 euros maximum au lieu de 80 euros par mois aujourd'hui. Seulement, c'est à la Banque Postale que se concentre au moins un tiers des clients concernés. C'est donc en grosse partie sur cette seule banque que reposeront les efforts consentis par les banques.