BFM Business
Economie et Social

Francis Palombi, président de la confédération des commerçants de France, est mort

Francis Palombi, président de la confédération des Commerçants de France

Francis Palombi, président de la confédération des Commerçants de France - Michael Esdourrubailh

Le président de la confédération des commerçants de France qui représente 450.000 entreprises est décédé à l'âge de 76 ans.

La confédération des commerçants de France (CDF), qui rassemble 23 fédérations professionnelles du secteur du commerce, a annoncé ce jeudi le décès de son président Francis Palombi, survenu mardi à l'âge de 76 ans.

Régulièrement invité de BFM Business, Francis Palombi a "oeuvré sans relâche, pendant onze années, pour promouvoir et soutenir le commerce indépendant de proximité, contribuant ainsi à renforcer le tissu économique local et à préserver la vitalité des centres-villes", estime la CDF dans un communiqué.

Francis Palombi "a consacré sa vie au service du commerce et à la défense des valeurs qui ont toujours guidé son action: solidarité, proximité et responsabilité", dit encore cette confédération fondée en 1906, qui revendique représenter "plus de 1 million d'emplois et 450.000 entreprises", principalement des TPE de centres-villes. La CDF précise que les obsèques de Francis Palombi "se dérouleront dans la plus stricte intimité", "conformément à ses volontés".

Candidat à la députation

En 2017, il avait été candidat à la députation en Lozère, sous l'étiquette macroniste La République en Marche. Il avait été battu au second tour par Pierre Morel A L'Huissier, du parti Les Républicains. Il a été décoré de la Légion d'Honneur en juillet 2023.

Lundi, la confédération avaient annoncé que Pierre Bosche, du syndicat national du marché de l'antiquité (SNCAO-GA) et Albino Barreiros, de la fédération nationale des marchés de France (FNMF), allaient assurer une "co-présidence temporaire" de la CDF. La ministre démissionnaire déléguée aux Entreprises, au tourisme et à la consommation Olivia Grégoire, a fait part jeudi de sa "profonde tristesse" et évoqué une personnalité "qui portait sans relâche la voix des commerçants", sur X.

Le sénateur de l'Yonne (RDPI) Jean-Baptiste Lemoyne, ancien ministre délégué chargé notamment des PME, a salué "un engagé de tous les instants, imaginatif et farouche défenseur des commerçants", également sur X.

P.L. avec AFP