Les Hauts-de-France votent le ticket à 1 euro pour tous les cars régionaux

La nouvelle offre proposera "un ticket unitaire à un euro" sur toutes les lignes de car de la région Les Hauts-de-France, peu importe la distance parcourue ou le nombre d'arrêts. - François Lo Presti
Un ticket à prix unique de 1 euro quelque soit la ligne de cars empruntée à l'échelle de la région Les Hauts-de-France. Cette mesure, destinée à "allier mobilité en transports en commun et pouvoir d'achat des habitants" selon l'entourage du président de la région Xavier Bertrand (ex-LR), entrera en vigueur d'ici le mois de janvier prochain dans l'Aisne et la Somme, au plus tard en septembre 2021 dans le Nord et en septembre 2021 dans le Pas-de-Calais et l'Oise.
La nouvelle offre proposera "un ticket unitaire à un euro" sur toutes les lignes de car de la région, peu importe la distance parcourue ou le nombre d'arrêts. Par ailleurs, le ticket à la journée sera proposé à un euro lors des pics de pollution.
"En termes de desserte et de pouvoir d'achat, c'est une avancée parmi les plus importantes qui ait été réalisées", a déclaré Xavier Bertrand lors de cette séance plénière, selon une vidéo publiée sur son compte Twitter (cf illustration ci-dessous). Environ 21.000 personnes utilisent chaque jour ces cars interurbains, en plus des scolaires.
Xavier Bertrand a déclaré la semaine dernière qu'il serait candidat à sa succession aux élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France et qu'il "pensait" aussi à la présidentielle de 2022, mais qu'il arrêterait la politique s'il échouait dans sa région.