BFM Business
France

Le recours au Fonds de solidarité en hausse en février

Un restaurant fermé à cause des mesures sanitaires à Montpellier, le 8 mars 2021

Un restaurant fermé à cause des mesures sanitaires à Montpellier, le 8 mars 2021 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

En février, près de 500.000 entreprises ont recouru au fonds de solidarité pour un montant total de 2,7 milliards d'euros, selon Bercy.

Les versements du Fonds de solidarité au titre du mois de février ont concerné 492.000 entreprises pour un montant total de 2,7 milliards d'euros, a indiqué ce lundi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un tweet. Le chiffre n'est pas encore définitif puisque des demandes pour février peuvent encore être faites jusqu'au 30 avril, mais ne devrait plus beaucoup évoluer, indique-t-on à Bercy.

En janvier, les versements s'étaient élevés à 2,46 milliards d'euros pour 425.000 entreprises, a-t-on précisé de même source. En février, les boutiques et magasins situés dans les centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés sont notamment venus s'ajouter à la liste des établissements accueillant du public fermés administrativement pour freiner la circulation du coronavirus.

2 millions d'entreprises bénéficiaires

Au total depuis le début de la crise sanitaire, 21,7 milliards d'euros ont été distribués à près de 2 millions d'entreprises au titre du Fonds de solidarité. Ce fonds était initialement destiné aux très petites entreprises (TPE) avec une indemnisation de la perte de chiffre d'affaires limitée à 1500 euros mensuels.

Il a été par la suite étendu à des entreprises de taille plus importante, avec un indemnisation de 20% de la perte de chiffre d'affaires pouvant aller jusqu'à 200.000 euros mensuels pour les établissements fermés et les secteurs les plus affectés par la crise du Covid-19. Bruno Le Maire a par ailleurs annoncé lundi que les demandes au titre du mois de mars pourraient être à compter du mardi 20 avril.

Depuis le début de l'année, Bercy a multiplié les contrôles sur les aides accordées aux entreprises et essuyé de nombreuses critiques pour n'avoir ouvert l'indemnisation au titre du mois de janvier que le 24 février, retardant ainsi les versements aux entrepreneurs. En mars, le guichet sur le site internet du ministère avait ouvert le 15.

P.L. avec AFP