BFM Business
France

Bruno Le Maire: "l'euro n'a jamais été aussi menacé"

"Il y a ceux qui considèrent comme moi que l'euro est désormais menacé. Il n'a jamais été aussi menacé", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des journalises de la presse diplomatique.

"Il y a ceux qui considèrent comme moi que l'euro est désormais menacé. Il n'a jamais été aussi menacé", a déclaré Bruno Le Maire lors d'une rencontre avec des journalises de la presse diplomatique. - Eric Piermont-AFP

Le ministre français de l'Économie a estimé ce mardi que l'euro "n'a jamais été aussi menacé" à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et de dirigeants européens conservateurs radicaux qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

À quelques jours du scrutin européen en France, le 26 mai, l'exécutif agite le spectre la menace politique "souverainiste" qui plane sur l'avenir de l'UE et du risque de perte de certains acquis européen comme la monnaie unique. 

Le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a estimé ce mardi, lors d'une rencontre avec des journalistes de la presse diplomatique, que l'euro "n'a jamais été aussi menacé" à cause du risque de crise économique lié aux guerres commerciales et de dirigeants européens qui souhaitent la fin de la monnaie unique.

"Les conservateurs radicaux en Europe veulent le retour des monnaies nationales"

Le vice-président du Conseil italien et chef de la Ligue Matteo "Salvini est soutenu par Mme Le Pen, par d'autres conservateurs radicaux en Europe et donc eux font un choix qui a le mérite de la clarté, qui est celui de la disparition de l'euro et le retour à des monnaies nationales", a précisé le ministre français à quelques jours d'élections qui pourraient se traduire par une poussée des nationalistes d'extrême-droite au Parlement européen, selon les sondages.

La monnaie unique est aussi en péril à cause d'un "risque de crise économique que l'on voit poindre avec les guerres commerciales entre la Chine et les États-Unis", selon Bruno Le Maire.

Enfin, la pérennité de l'euro, qui fête cette année ses 20 ans d'existence, est aussi mise en danger "le risque de surévaluation des actifs et de retour d'une crise financière", alors que la zone euro souffre d'une croissance faible comparée aux États-Unis après être sortie de la crise financière mondiale qui l'a ébranlée à partir de 2008.

Frédéric Bergé avec AFP