BFM Business

Taxe sur les retraités: qui est concerné ?

Au nom de la "justice sociale", Michel Sapin veut aussi taxer les retraités

Au nom de la "justice sociale", Michel Sapin veut aussi taxer les retraités - -

Alors que la Cour des comptes pointait les 12 milliards d'avantages fiscaux profitant aux retraités, Michel Sapin a annoncé lundi qu'ils devraient eux aussi contribuer à la solidarité nationale.

Taxer les retraités : oui, mais lesquels ? Lundi matin, le ministre du Travail Michel Sapin a annoncé sa volonté de taxer les plus hautes pensions de retraite, tout en assurant que les plus modestes seraient épargnés. Pour le moment, le flou demeure pour les autres.

• Qui est visé ?

La surtaxe de 75% prévue pour les salariés les plus riches, s'appliquera également sur les revenus des retraités aisés. "Certains retraités, comme certains salariés, gagnent plus d'un million par an. Il seront de la même manière concernés", a expliqué Michel Sapin.

• Qui échappe à la mesure ?

En revanche, les pensions modestes seront épargnées. Pour le ministre du Travail, il est exclu "de toucher aux 700 euros de la pauvre personne qui vit avec le minimum vieillesse, ou au 1.000 ou 1.200 euros de celui qui a trimé toute sa vie." Entre les deux, il y a une marge... Dont le sort n'a pas été évoqué.

• Quel calendrier d'application ?

La taxe à 75% des plus hauts revenus sera proposée dans le projet de loi de finances initial pour 2013, présenté en conseil des ministres le mercredi 26 septembre.