BFM Business

Où le gouvernement va trouver les 10 milliards du plan d’investissement?

Jean-Marc ayrault va présenter demain un plan d'investissement à 10 ans.

Jean-Marc ayrault va présenter demain un plan d'investissement à 10 ans. - -

Jean-Marc Ayrault détaille demain, le 9 juillet, son plan d'investissement sur 10 ans. Il prévoit d’investir 10 à 12 milliards d'euros dans des projets à fort potentiel dans les secteurs du numérique, de la santé ou de la transition énergétique. Comment trouver cet argent ?

Le premier Ministre va dévoiler demain, mardi 9 juillet, un vaste plan d’investissement à dix ans commandé par François Hollande. Le gouvernement veut privilégier les projets issus des quatre secteurs retenus comme stratégiques : le numérique, la transition énergétique, la santé et les grandes infrastructures. Une enveloppe de 10 à 12 milliards va être affectée à ce plan.

Pour les réunir, Matignon mise entre autre sur les cessions de participations de l'Etat. Elles ont déjà commencé. En avril dernier, l'Etat a récupéré 700 millions d'euros en vendant des titres EADS.

Début juillet, c'était 740 millions supplémentaires en cédant des participations d'Aéroports de Paris. Dans les mois qui viennent, l'Etat pourrait continuer à se délester d'une partie de son portefeuille composé entre autres de titres Air France, Thales, EDF, GDF ou Orange.

Puiser dans le Livret A

Autres pistes de financement déjà avancées par François Hollande : puiser dans le Livret A, et faire intervenir la Banque Publique d'Investissement.

Le chef de l'Etat veut aussi s'appuyer sur le secteur privé. Il a prévenu que des fonds étrangers pourraient participer au plan d'investissement sur 10 ans.

Enfin dernière piste à l'étude, celle d'un Emprunt. Si cela se confirme, il devrait être assez faible car vu l'Etat des finances publiques, il est hors de question pour Bercy de créer un choc sur la dette. On serait donc loin du Grand Emprunt de 2010 : la France avait alors levée 22 milliards d'euros.

Mathieu Jolivet