BFM Business

Le gouvernement confirme 4 milliards d'euros de dépenses nouvelles en 2016

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert

Le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert - Bertrand Guay - AFP

Le gouvernement, par la voix du secrétaire d'État au Budget Christian Eckert, a confirmé mardi que les dépenses nouvelles annoncées depuis le début de l'année, jusqu'ici évaluées à au moins 3 milliards d'euros, atteindraient quatre milliards d'euros en 2016.

"Les dépenses nouvelles vont avoir un impact de l'ordre de 4 milliards d'euros en 2016, dont un peu plus de 3,5 milliards d'euros sur le budget de État", a-t-il indiqué lors d'une intervention devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale.

Deux mesures pour financer ces dépenses

"Toute nouvelle mesure est et sera intégralement financée par des mesures compensatoires", a pour sa part assuré le ministre des Finances Michel Sapin dans un discours prononcé devant la même commission.

Ces nouvelles dépenses seront financées par deux mesures, selon Christian Eckert. "La réserve de précaution a été augmentée de 1,8 milliard d'euros par le gel des crédits reportés de 2015 à 2016", et "prochainement un décret d'avances va gager le plan emploi par des économies supplémentaires", a-t-il détaillé.

J.M. avec AFP