BFM Business

Le déficit commercial de la France continue de se réduire

Pour le troisième mois consécutif, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq annonce une baisse du déficit commercial français

Pour le troisième mois consécutif, la ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq annonce une baisse du déficit commercial français - -

Une bonne nouvelle pour commencer l'année 2013 : le déficit commercial de la France a continué de se réduire en novembre, a annoncé, ce mardi, la ministre du Commerce extérieur.

Nicole Bricq avait promis en août 2012 le retour à l’équilibre de la balance commerciale française, hors énergie pour la fin du quinquennat. Les évolutions de ces derniers mois vont dans le bon sens. En novembre, pour le troisième mois consécutif, le déficit extérieur de la France s’est replié.

De 5,03 milliards d’euros en septembre, il est passé à 4,68 milliards en octobre et atteint les 4,3 milliards d’euros en novembre. C'est ce qu'a annoncé la ministre du Commerce extérieur ce mardi 8 janvier. Sur l’année 2012, le gouvernement se félicite que le déficit commercial de la France se soit réduit de 12% sur l’année.

Evolution de la balance commerciale de 2000 à 2010

Source : Centre national de documentation pédagogique

Reste à savoir si ces baisses sont rééllement le symptôme d'une économie qui redémarre. Si elles sont liées à une hausse des exportations, c'est une bonne nouvelle pour les entreprises françaises. Mais si c'est le fait d'une baisse des exportations, c'est le signe d’un repli économique et d’une chute de la consommation.

Nicole Bricq a fixé trois priorités pour venir à bout du déséquilibre entre exportations et importations. Il s’agit d’abord d'offrir aux entreprises des possibilités de financement à l’export plus compétitives.

Ensuite, la ministre a commandé une étude censée identifier les marchés et les produits pour lesquels le potentiel d’exportation n’est pas suffisamment exploité.

Enfin, elle veut mettre en place une "offre France", collective et structurée, en encourageant le regroupement des entreprises dont les produits sont complémentaires, pour valoriser leurs offres à l’export.

Nina Godart