BFM Business

La feuille de route des investissements d'avenir est prête

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé sur les investissements d'avenir, ce jeudi 10 janvier.

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé sur les investissements d'avenir, ce jeudi 10 janvier. - -

Jean-Marc Ayrault a défini les priorités des investissements d'avenir, ce jeudi 10 janvier. Le logement, la transition énergétique et le très haut débit en font partie.

Alors que François Hollande en a fait le thème de son déplacement en Gironde, ce jeudi 10 janvier, le Premier ministre a donné certaines indications sur la feuille de route gouvernementale en matière d'investissements d'avenir.

Le chef du gouvernement en a notamment défini les priorités, à savoir le logement, la transition énergétique et le déploiement du très haut débit.

Jean-Marc Ayrault s'est exprimé à l'issue du séminaire qui réunissait une dizaine de ministres, ainsi que le Commissaire à l'investissement, Louis Gallois, le directeur général de la nouvelle Banque publique d'investissement (BPI), Nicolas Dufourcq, le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Jean-Pierre Jouyet, et Henri Emmanuelli, président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts.

La Caisse des dépôts et la BPI mises à contribution

La composition de ce séminaire semble en tout cas confirmer que toutes les armes économiques de l’Etat seront mises à contribution pour mener à bien ce projet. La CDC, la BPI, ainsi que la Banque européenne d’investissement, qui doit accorder sept milliards d’euros à différents projets français dans les trois ans à venir.

Il confirme ainsi l’accélération du calendrier, marchant dans les pas de François Hollande. Le chef de l’Etat avait déjà annoncé mardi la création d’un "commissariat général à la stratégie et à la prospective", chargé de réfléchir aux politiques publiques qui seront mises en place dans le cadre des investissements d’avenir.

Yann Duvert