BFM Business

La confiance des ménages se stabilise en mai

La confiance des ménages peinent à décoller.

La confiance des ménages peinent à décoller. - -

L'indice de confiance des ménages calculé par l'Insee est ressorti à 85 points, selon des données rendues publiques ce mardi 27 mai. Ce qui reste très loin de son niveau de long terme.

La confiance des ménages peine à décoller. Selon les données publiées par l'Insee ce mardi 27 mai, l'indicateur mesuré par l'institut de la statistique est ressorti à 85 points pour mai, soit le même niveau qu'au mois précédent.

Le moral des ménages reste bien en dessous de son niveau moyen depuis 1987 (fixé à 100 points), à 85 points, précise l'Insee dans son communiqué.

L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays.

Craintes sur l'emploi

Parmi les points positifs, il montre un plus grand optimisme des Français sur leur "situation financière personnelle future", puisque la composante qui le mesure augmente de 5 points après avoir lourdement chuté de 9 en avril.

L'Insee relève également une légère augmentation de la proportion des ménages prêts à faire de gros achats (+1 point). En revanche, l'Insee note également une persistance des craintes concernant l'emploi (+1 point).

La confiance des ménages est un indicateur avancé de la consommation, le principale poste de contribution à la croissance de l'économie française. Selon les données de la Banque mondiale, la consommation des ménages représentait en 2012 en France 58% du PIB.

J.M. avec AFP