BFM Business

Daniel Cohen : « Il faut voter le traité budgétaire européen »

Daniel Cohen

Daniel Cohen - -

Auteur du récent Homo Economicus, l’économiste Daniel Cohen, invité ce mardi sur RMC et BFMTV, a dénoncé la cure d’austérité qui va trop loin et a appelé à voter le projet de traité budgétaire européen.

Invité de BFMTV et RMC, l’économiste Daniel Cohen a défendu une politique de relance et vivement critiqué la position européenne de ces dernières années concernant les pays les plus en difficulté. « En 2008, on a eu un crack épouvantable, le commerce mondial a chuté de 20%, résume-t-il, et on réussit à éviter le pire. La croissance redevient positive à l’été 2009 parce qu’on sauve les banques et on lâche la politique budgétaire… Mais maintenant, tout dégringole ». La solution ? Un homme qui aurait le courage de repenser la politique économique. « Aujourd’hui, il manque un Roosevelt », regrette-t-il. « Madame Merkel, pour être réélue, ne veut pas lâcher du lest, elle a aidé trop tard l’Allemagne, elle a contaminé l’Espagne et l’Italie ». Maintenant, selon lui, il faut rapidement « augmenter les salaires allemands. Ils se sont imposé une cure d’austérité qui a été trop loin. Ils imposent à tout le monde une purge salariale ».
Daniel Cohen a aussi par ailleurs appelé à « voter le traité budgétaire européen ». Il a aussi interpellé le gouvernement, qui affiche des objectifs de réduction de déficit. « Mon conseil, a-t-il dit : vous avez engagé 30 milliards d’économie de plus que ce qui a été déjà fait, mais ne vous engagez pas dans une course-poursuite de l’austérité ».

La Rédaction