BFM Business
Economie et Social

Carburant: les régions veulent que l'État finance lui-même les aides

Emmanuel Macron a souhaité mardi l'extension de la défiscalisation de l'aide au transport.

Emmanuel Macron a souhaité mardi l'extension de la défiscalisation de l'aide au transport. - Philippe Huguen - AFP

Alors qu'Emmanuel Macron entend généraliser la défiscalisation de l'aide au transport mise en place par les Hauts-de-France, les autres régions ne l'entendent pas de cette oreille.

Certains ont du sursauter, ce mardi, lorsque le chef de l'État a annoncé vouloir étendre la défiscalisation de l'aide au transport mise en place par les Hauts-de-France pour faire face à la hausse du prix des carburants.

"Cette annonce est très surprenante puisqu'elle revient à demander aux régions de payer alors que c'est l'État qui perçoit les recettes liées à la contribution climat énergie (CCE)", écrit ainsi Régions de France dans un communiqué.

Les régions ne veulent pas "compenser les mesures fiscales nationales"

"La contribution de la CCE à la hausse des prix du carburant est de la seule responsabilité de l'État, qui perçoit par ailleurs des recettes de TVA sur cette fiscalité supplémentaire", note l'association présidée par le centriste Hervé Morin.

C'est donc à l'État "de financer les mesures palliatives en termes de pouvoir d'achat. Nous demandons qu'il affecte les recettes supplémentaires de TVA au financement d'un dispositif d'aide individuelle sur des populations ciblées", poursuit Régions de France. Le rôle des régions "n'est pas de compenser les mesures fiscales nationales" souligne-t-elle encore.

Y.D. avec AFP