BFM Business

Un vernis à ongles au goût de poulet, l'idée saugrenue de KFC

Deux versions du vernis seront vendues, l'une rouge, l'autre couleur chair.

Deux versions du vernis seront vendues, l'une rouge, l'autre couleur chair. - KFC

"La chaîne de fast-food américaine va lancer à Hong-Kong un vernis à ongles au goût de poulet. Buzz assuré pour KFC qui cherche à s'implanter en Asie."

Ça a des airs de poisson d'avril en retard et pourtant ça n'en est pas un. KFC va lancer dans les jours qui viennent un vernis à ongles... au goût de poulet. La chaîne de fast-food n'aura jamais aussi bien porté son slogan Finger Lickin' Good ("bon à s'en lécher les doigts"). 

La chaîne va même en lancer deux: un rouge saveur "hot and spicy" et un couleur chair au goût de la recette de poulet originale. "Pour l'utiliser, les consommateurs n'ont qu'à l'appliquer et une fois sec, ils peuvent le lécher encore et encore", précise la marque dans un communiqué. 

Faire le buzz pour contrer McDo

Le vernis ne sera toutefois distribué que dans quelques points de vente. Il s'agit surtout d'une campagne de communication orchestrée par l'agence Ogilvy. Les publicitaires ont ainsi travaillé avec les spécialistes innovations de McCormick (Ducros en France) pour mettre au point ces vernis "comestibles". "La recette de notre vernis à ongles comestible est unique et a été spécialement conçu pour maintenir la saveur tout en conservant son côté brillant d'un vernis à ongles normal", explique John Koay, le directeur créatif d'Ogilvy au site AdWeek. "Cette campagne est conçue pour être fascinante et amusante pour accroître la notoriété de la marque KFC à Hong Kong", a-t-il dit.

Car KFC comme McDonald's lorgne le marché asiatique avec appétit. Les deux chaînes de fast-food américaines ouvrent à tour de bras des restaurants dans le sud-est asiatique. McDo compte ainsi ouvrir 1.500 restaurants en Chine, Hong-Kong et Corée du Sud d'ici à 5 ans. Moins puissante, l'enseigne de poulet ne pourra suivre le rythme de déploiement de son rival. Pour le buzz en revanche, KFC a un coup d'avance. 

La vidéo réalisé par KFC pour la promotion de son vernis à ongles:

Frédéric Bianchi