BFM Business

Quand McDonald's critique le fast-food

Le site McDonald's déconseille les produits phares de son enseigne.

Le site McDonald's déconseille les produits phares de son enseigne. - -

Le site intranet de McDonald's déconseillait, le 23 décembre, aux employés de la chaîne de se nourrir dans des fast food. Depuis, le groupe essaie de se justifier.

Mc Donald's critique le fast food, rapporte la chaîne américaine MSNBC, le 23 décembre. Ce n'est pas une blague: sur le site réservé aux salariés de la chaîne de restaurants, McResourceline, de curieux conseils leurs sont prodigués. Entre autres, éviter les hamburgers frites.

On pourrait presque croire à un acte de piratage. La "junk food", spécialité maison, n'a pas franchement la cote sur le site. Sur une photo, on voit un hamburger, des frites dans un emballage rouge et un soda, bref, un plateau McDo type, accompagné de cette légende: "mauvais pour la santé".

S'ensuit un petit texte explicatif : "Manger sainement dans un fast food est un défi. Evitez les fritures et les suppléments fromage, bacon ou mayonnaise". Un peu plus loin, le texte conseille même de "préférer les restaurants qui proposent des soupes et des légumes".

Des experts diététiques extérieurs au groupe

Un peu plus loin, une autre image de hamburger frites met en garde contre les risques d'obésité. Des conseils de bon sens, mais qu'on ne s'attend pas forcément à voir sur le site de la plus grande chaîne de fast food du monde.

 McDonald's s'est défendu en expliquant que ces conseils étaient sortis de leur contexte, que le site était animé par des experts diététiques extérieurs au groupe.

Depuis, bizarrement, la page est en maintenance. Peut-être le temps de remanier un peu ces conseils santé qui semblent tous nous délivrer le même message : pour vivre longtemps, fuyez les Big Mac.

Anthony Morel