BFM Business

Quand le whisky Johnnie Walker devient Jane Walker

Johnnie Walker lance Jane Walker.

Johnnie Walker lance Jane Walker. - Diageo

La célèbre marque de spiritueux a pour logo un homme qui marche. Et pour la première fois depuis plus d'un siècle, ce "Striding Man" devient une femme. Une démarche féministe qui n'est pas du goût de tous et où beaucoup d'autres marques se sont cassées les dents.

À l'occasion du "mois de la femme", Diageo a voulu marquer le coup et se féminiser quelque peu. Pour cela, le géant de l'alcool a décidé de sortir en édition limitée une version femme de son célèbre "Striding Man" Johnnie Walker qui devient Jane Walker.

La marque va un peu plus loin en soulignant l'important rôle des femmes dans son développement comme celui de douze assembleuses et d'Elizabeth Walker, la femme du fondateur. 250.000 bouteilles seront destinées au marché américain et pour chaque bouteille, Diageo va verser un dollar à des organisations d'aide aux femmes.

Si l'intention est bonne, la démarche peut sembler maladroite. C'est en tout cas ce que pensent les internautes. Sur Twitter, une internaute remercie Diageo: "il existe une bouteille de whisky avec une femme dessus. Maintenant je me sens à égalité. Merci". D'autres n'hésitent pas à comparer cette action avec celle de Doritos ou Bic.

Le mois dernier, Pespi a en effet annoncé qu'il voulait créer des chips Doritos pour femmes. "Les jeunes garçons mangent des chips, se lèchent les doigts avec allégresse, et quand ils atteignent la fin du paquet, ils versent les dernières miettes directement dans leurs bouches parce qu'ils ne veulent pas perdre ce bon goût. Les femmes aimeraient faire la même chose, mais elles ne le font pas. Elles n'aiment pas mâcher trop fort en public. Et elles ne lèchent pas leurs doigts ou vident les miettes dans leurs bouches", expliquait la marque qui a donc décidé de créer un nouveau paquet. "Le paquet de chips pour femmes croustillera moins, aura une odeur moins forte et sera facile à glisser dans le sac à main". Une idée qui a créé une vague d'indignation sur internet.

Les exemples ratés, dans ce domaine, sont nombreux. En 2012, Bic a décidé de créer un stylo pour femme, plus fin, afin de s'adapter à leurs mains. En 2011, Apéricube avait lancé "soirée filles", des petits fromages avec un packaging rose et "On joue" avec de packaging bleu. En 2008, Garmin avait commercialisé un GPS rose pour les femmes avec une liste complète d'adresses comme le coiffeur ou le shopping.

D. L.