BFM Business

Les prix ont augmenté de 0,7% en 2013

L'inflation s'est élevée à 0,7% au mois de décembre 2014.

L'inflation s'est élevée à 0,7% au mois de décembre 2014. - -

L'inflation a été particulièrement basse l'année dernière atteignant 0,7% selon les données publiées ce mardi 14 janvier par l'Insee. Le spectre de la déflation n'est pas loin.

L'inflation aura peiné à décoller en 2013. Au mois de décembre, elle s'est élevée à 0,7% sur douze mois, selon les données publiées par l'Insee, ce mardi 14 janvier, progressant toutefois de 0,3% par rapport à novembre.

Hors tabac, la hausse des prix a atteint 0,6% sur un an. L'Insee précise que "pour l'essentiel, les hausses de prix en décembre proviennent de celles, saisonnières, de certains services et produits manufacturés ainsi que du rebond des prix des produits pétroliers et des produits frais".

Les billets d'avions en hausse

Parmi les hausses saisonnières, on note celles des transports aériens qui ont augmenté de 13,8% sur un mois en décembre. Une augmentation "en lien avec les congés de fin d'année", explique l'Insee.

Il en est de même pour les voyages touristiques (+12,7% sur un mois) et les hébergements de vacances (+13%). Les produits pétroliers accusen, eux, une hausse mensuelle de 1,3%, avec des augmentations conjointes du fioul (+1,5%) et des carburants (+1,3%).

Les prix des denrées alimentaires sont, en revanche, quasi-stable (+0,1%), tout comme les produits manufacturés (+0,1%).

Risque de déflation

Plus globalement l'inflation faible reste néanmoins préoccupante, car le risque d'un basculement en déflation, c'est à dire une baisse des prix, existe.

Dans une telle situation, les ménages peuvent être amenés à reporter leurs décisions d'achats, dans l'attente de futures baisses des prix. Ce qui plombe la consommation et donc la croissance.

Julien Marion