BFM Business

Les Français sont les plus gros buveurs de whisky du monde 

Chaque année, les Français consomment 2,15 litres de cette boisson. Un record mondial!

Chaque année, les Français consomment 2,15 litres de cette boisson. Un record mondial! - Damien Meyer - AFP

"Dans aucun autre pays, les amateurs d'alcool ne consomment autant de whisky qu'en France. Même les Écossais et les Irlandais en boivent moins."

Imaginez 45 piscines olympiques remplies de whisky. C’est la quantité que boivent chaque année… les Français. Une quantité phénoménale qui fait de nous les champions du monde de la consommation par habitant de cet alcool qui fait la fierté des Écossais. Chaque année, les Français achètent (et finissent par boire) 2,15 litres de whisky en moyenne.

Cette information qui en surprendra plus d’un provient d’une étude réalisée par Bonial à l’occasion de la Saint Patrick. La France se hisse donc en tête, suivie par l’Uruguay (1,77 litre par an et par personne) et les États-Unis (1,44 litre). Quant aux Irlandais, ils brisent les préjugés en consommant deux fois moins de whisky que les Français. Ils arrivent ainsi en 8e place avec 1,24 litre. Les derniers sont les Chiliens avec 0,34 litre par personne et par an.

Le pastis n’est donc plus vraiment la boisson alcoolisée préférée des Français qui n’en consomment "que" 2 litres par an et par personne. Un autre record mondial.

Autre enseignement de cette étude, les Français ne se contentent pas de boire beaucoup de whisky, ils en produisent aussi. Une dizaine de distilleries basées en France, la plupart dans l’Ouest, remplissent chaque année 700.000 bouteilles. Mais l’Écosse bat évidemment à plate couture la France sur ce terrain avec ses 120 distilleries desquelles sortent chaque année 1,5 milliard de bouteilles, soit les deux tiers de la production mondiale.

Pascal Samama