Le premier lave-linge à filtre microplastiques arrive sur le marché français

Lave-linges (illustration) - Electro Dépôt
Les géants de l'électro-ménager vont devoir s'y mettre les uns après les autres. En 2020, le gouvernement avait décidé d'imposer un filtre à microplastiques pour tous les lave-linges neufs dès le 1er janvier 2025. Dès le mois d'avril, le fabricant turc Beko ouvrira le bal avec un modèle équipé d'une cartouche filtrante, explique LSA.
Vendu sous la marque Grundig, filiale de Beko, le lave-linge a nécessité deux ans de recherche. Il sera disponible en avril chez Boulanger au prix de 699 euros. Un prix élevé auquel il faudra ajouter les fameuses cartouches filtrantes à changer tous les six mois.
L'idée est donc de capter les résidus microplastiques, arrachés des fibres de nos vêtements lors des lessives. Ces déchets viennent en réalité des habits en fibres synthétiques, issues de produits pétrochimiques (nylon, polyester…) qui finissent inexorablement dans les océans. En 40 ans, ces matières synthétiques ont pris le pas sur le coton ou le lin.
La France en tête
Selon un rapport de 2017 de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN), un tiers des rejets de ces microplastiques sont liés aux lessives des lave-linges. Les microplastiques représenteraient ainsi entre 15% et 31% des 9,5 millions de tonnes de plastiques déversées chaque année en mer.
La France est le premier pays au monde à légiférer sur cette source de pollution plastique, en imposant d'équiper les machines à laver de filtres à microplastiques d'ici 2025.
Lors de l'annonce de cette mesure en 2020, la secrétaire d'Etat à la Transition écologique de l'époque, Brune Poirson, avait souligné que les fabricants en avance sur la date butoir profiteraient d'un bonus écologique.