BFM Business

Le paquet neutre n'a pas eu d'effet sur les ventes de tabac

L'impact sur les ventes du paquet neutre est quasiment... neutre.

L'impact sur les ventes du paquet neutre est quasiment... neutre. - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

Les ventes de cigarettes ont légèrement reculé au premier trimestre. En revanche, celles du tabac à rouler ont progressé.

Le paquet neutre ne change rien à la consommation de tabac. Les ventes n’ont quasiment pas bougé depuis le début de l’année. Selon les informations de BFM Business, elles ont baissé de 1,7% depuis janvier pour les cigarettes et ont même un peu augmenté, de 0,4%, pour le tabac à rouler. "Cette tendance baissière dure depuis plusieurs années et continue mais il n’y a aucun effet du paquet neutre" explique une source industrielle.

De plus, la baisse des ventes des cigarettes est à relativiser. Car celles du premier trimestre 2016 avaient progressé après la fermeture des frontières qui a fait suite aux attentats de novembre 2015. Entre 2005 et 2013, les ventes ont chuté de 30% sous l’effet d’une forte hausse des prix. En revanche, elles ont légèrement reculé depuis 2014 alors que les prix n’ont pas augmenté depuis trois ans… Preuve que seule la hausse des prix a un effet conséquent sur les ventes de tabac.

L’exemple de l’Australie, qui a instauré le paquet neutre en 2012, est tronqué. Certes, la consommation a chuté depuis. Mais la mise en place du paquet neutre avait été accompagnée, à l’époque, d’une hausse de 25% des prix. C’est cet effet qui a surtout conduit à une diminution des ventes.

Matthieu Pechberty