BFM Business
Conso

Inflation "suspecte": Bruno Le Maire promet "des contrôles filière par filière"

placeholder video
Le ministre de l'Economie est revenu sur les propos de Michel-Edouard Leclerc, qui accusait sur BFMTV certains industriels de se servir de la guerre en Ukraine pour gonfler leurs marges. "Nous ne laisserons pas passer les profiteurs de la crise inflationniste" a assuré le ministre.

Des hausses "suspectes"? Sur BFMTV, Michel-Edouard Leclerc laissait entendre, la semaine dernière, que l'inflation n'était pas forcément justifiée. Selon le patron du leader de la grande distribution, certains industriels se servent de ce prétexte pour gonfler sans raison leur marge.

"Nous ne laisserons pas passer les profiteurs de la crise inflationniste, que les choses soient bien claires entre nous" a réagi ce lundi matin le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nos compatriotes, ils sont deux préoccupations majeures. Les prix de l'énergie et les prix alimentaires" a-t-il affirmé sur France Inter. "Sur l'alimentation, nous avons déjà engagé avec la direction générale de la consommation et de la répression des fraudes 1000 contrôles sur un certain nombre de produits."

"Ce n'est pas assez donc nous allons faire plus" promet-il. "Nous allons lancer des contrôles filière par filière pour aller d'un bout à l'autre de la réalisation d'un produit – que ce soit sa production, que ce soit son transport, que ce soit sa distribution, sa transformation – pour voir s'il y a des marges inacceptables qui sont prises par certains, à chaque état de la distribution ou de la production du produit."

"Il y a des explications que l'on peut comprendre, lorsque le prix du blé flambe, on peut comprendre que le prix des pâtes augmente" mais "ceux qui en profitent seront sanctionnés." Selon les derniers chiffres de l'Insee, les prix à la consommation en France ont augmenté de 5,2% sur un an.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business