BFM Business

Après le caviar à 10 euros, Lidl fait sa publicité avec Paris Hilton

-

- - Capture YouTube

La chaîne de magasins de hard-discount a décroché l’exclusivité de la vente des produits “Paris Hilton” en France et s’est offert une campagne mondiale très remarquée avec l’héritière du groupe hôtelier.

L’enseigne de hard-discount poursuit sa stratégie d’ouverture au haut-de-gamme avec le lancement début décembre d’une campagne publicitaire avec la diva Paris Hilton, et la distribution exclusive de ses produits en France. Les premières images d’un spot publicitaire ont été diffusées le 7 décembre sur internet, avant d’être lancées à la télévision récemment.

Faire évoluer son image grâce au luxe. Telle semble être la stratégie du groupe Lidl qui a ainsi décroché l’exclusivité de la distribution française de la nouvelle marque d’accessoires de coiffure de l'héritière du groupe hôtelier. Sèche-cheveux, fers à lisser, à boucler et produits de soins capillaires estampillés “Paris Hilton” seront ainsi disponibles dans la majorité des 1 500 magasins français à partir du jeudi 15 décembre.

“J’adore les cheveux, explique Paris Hilton non sans lucidité dans le making-of du spot. J’ai adoré créer ma gamme de produits et j’ai hâte que tout le monde les essaye.”

"Démocratisation des produits de luxe"

L’enseigne avait déjà créé la surprise avec l’annonce début décembre de la mise en vente de véritable caviar pour les fêtes de fin d’année. C’est surtout le prix qui avait ému les consommateurs: 9,99 euros pour une boîte de 15 grammes, quand les autres enseignes ne les vendent pas à moins de 30 euros. Soit près de 666 euros au kilo contre 900 pour les suivants.

Le géant allemand parvient à casser ses prix en achetant en masse. C'est le cas pour le caviar avec un fournisseur italien, mais aussi pour le vin comme l'expliquait Michel Biero, directeur des achats de Lidl France, à BFM Business le 5 décembre: "Nous avons cette année acheté 60 millions de bouteilles et 12% de la production bordelaise."

Parvenir à décrocher une égérie d'envergure mondiale comme Paris Hilton va dans ce sens de "démocratisation des produits de luxe" de la marque allemande, qui se montre plus que jamais conquérante sur le marché de la grande distribution.

James Abbott