BFM Business

Apple : Tim Cook reste inflexible face à ses actionnaires

Apple ne va toujours pas distribuer son trésor de guerre

Apple ne va toujours pas distribuer son trésor de guerre - -

L'assemblée générale des actionnaires d'Apple a accouché, mercredi 27 février, d'une souris. La direction n'a rien dit sur un éventuel partage des bénéfices avec les actionnaires. Ceux-ci sont donc restés sur leur faim.

Tim Cook aurait pu reprendre la fameuse formule du général de Gaulle : "je vous ai compris". Je vous ai compris mais je ne fais rien ! Lors de l'assemblée générale de l'entreprise, mercredi 27 février, le PDG d'Apple n'a pas directement répondu aux actionnaires qui demandaient une meilleure rémunération.

Il faut dire que leur chef de file, David Einhorn, n'était même pas dans la salle. Tim Cook a juste dit que sur la question de la rémunération des actionnaires, il y avait dans la direction du groupe de très actives discussions. Sans plus de précisions.

Toute la journée de mercredi, des rumeurs ont pourtant circulé sur d'éventuelles augmentations de dividendes ou des rachats d'action. Mais rien ne s'est concrétisé, au moins pour l'instant.

"Je vous ai compris", a aussi dit en substance Tim Cook à ceux qui s'inquiètent de voir l'action chuter. Cela ne me plaît pas non plus, a-t-il lancé. Mais il faut se concentrer sur l'avenir. "Nous avons de nouvelles catégories de produits en préparation", a expliqué le dirigeant, sans préciser lesquelles. Mais une fois que sortirons ces produits, les recettes et les profits suivront a-t-il promis.

Jean-Bernard Cadier et correspondant à New York