BFM Business

24 millions d'euros pour les détaillants de La FDJ

Comme promis, Jérôme Cahuzac a accordé une enveloppe de 24 millions d'euros aux détaillants de la Française des Jeux.

Comme promis, Jérôme Cahuzac a accordé une enveloppe de 24 millions d'euros aux détaillants de la Française des Jeux. - -

Jérôme Cahuzac a annoncé, mercredi 6 mars, que la commission des détaillants de la FDJ allait être augmentée de 0,2 point. Il en avait fait la promesse en octobre dernier.

Chose promise, chose due. Comme annoncé en octobre dernier, la commission des détaillants de La Française des Jeux (FDJ) va être prochainement augmentée de 0,2 point, en échange d'un engagement de leur part à promouvoir le "jeu responsable". Jérôme Cahuzac, le ministre délégué au Budget, l’a confirmé mercredi 6 mars.

Cette augmentation, qui "interviendra dans les prochains jours", représente un total de 24 millions d'euros, précise un communiqué de Bercy. Elle sera la "contrepartie d'engagements forts des détaillants en matière de jeu responsable", discutés entre la FDJ et les organisations représentant les détaillants (buralistes et diffuseurs de presse).

La Cour des comptes et les "aides injustifiées" aux buralistes

Ces engagements "visent notamment à réaffirmer l'engagement du réseau de distribution à renforcer la prévention du jeu excessif et l'interdiction du jeu des mineurs".

Lors de la préparation du Budget 2013, Jérôme Cahuzac avait fait la promesse de cette augmentation, à l’issue d’une réunion houleuse avec les buralistes.

Ce geste ne va pourtant pas dans le sens du rapport annuel de la Cour des comptes, qui pointait du doigt des "aides injustifiées" de l’Etat aux débitants de tabac.

Y.D.