BFM Business
Economie

Activision Blizzard: résultats supérieurs aux attentes au quatrième trimestre

Le jeu Call of Duty: Warzone

Le jeu Call of Duty: Warzone - Activision

Activision Blizzard, l'éditeur des jeux vidéo "Call of Duty" et "Candy Crush", a dépassé les attentes au quatrième trimestre 2020, avec 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires.

Activision Blizzard, l'éditeur des jeux vidéo "Call of Duty" et "Candy Crush", a dépassé les attentes de Wall Street et les siennes pendant la saison des fêtes confinées, avec 2,4 milliards de dollars de chiffre d'affaires réalisé au quatrième trimestre.

"400 millions de joueurs dans le monde"

Signe de l'approbation des marchés, le titre de la société californienne bondissait de quelque 8% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse à New York jeudi.

Sur toute l'année 2020, son bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, a atteint 0,76 dollar, contre les 0.63 dollar attendus par le groupe, et les 0,62 dollar de l'année dernière.

"Pendant une année remplie d'adversité nos extraordinaires employés ont fait preuve de détermination pour apporter du lien et de la joie à nos 400 millions de joueurs dans le monde", a déclaré Bobby Kotick, le patron d'Activision Blizzard, cité dans le communiqué de résultats.

Depuis le printemps, l'éditeur de jeux bénéficie largement des mesures de distanciation sociale, liées à la pandémie de Covid-19, qui poussent les gens à passer beaucoup plus de temps chez eux.

Succès de "Call of Duty"

Activision a en plus lancé en novembre "Call of Duty: Black Ops - Cold War" sur les consoles d'ancienne et nouvelle génération. Les autres jeux de la franchise "Call of Duty", comme son "battle royal", "Call of Duty Warzone" et sa version mobile ont aussi enregistré de solides performances.

"2020 a été une année record pour la franchise Call of Duty. Les expériences premium et gratuites sur les diverses plateformes ont attiré plus de 100 millions de joueurs actifs mensuels et généré le double des recettes nettes de l'année précédente", souligne le groupe.

Call of Duty Mobile a aussi enregistré son "meilleur trimestre", avec plus de joueurs mensuels que jamais en Occident, des dépenses par personne en hausse et un lancement réussi en Chine fin décembre, selon le communiqué.

Pour la franchise World of Warcraft, des studios Blizzard, les recettes nettes ont progressé de 40% en 2020 par rapport à 2019.

Candy Crush a aussi fini l'année en beauté avec le titre de "franchise la plus profitable des plateformes de téléchargement américaines", selon l'éditeur, qui cite le cabinet d'études App Annie.

Activision Blizzard table sur plus de 2 milliards de chiffre d'affaires net pour le trimestre en cours, et sur 8,2 milliards pour toute l'année 2021.

J.B. avec AFP