BFM Crypto
Régulation

Faillite de FTX: Christine Lagarde appelle à une règlementation plus large des cryptomonnaies

placeholder video
Pour la présidente de la BCE, l'effondrement de FTX nécessite de repenser la règlementation européenne, pour mieux protéger les investisseurs.

Christine Lagarde entend rester ferme vis-à-vis de l'écosystème des cryptomonnaies. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) a appelé à règlementer de manière plus large les cryptomonnaies, à la suite de la chute de FTX.

"La stabilité et la fiabilité des cryptomonnaies ont été exposées de la manière la plus évidente récemment", a déclaré Christine Lagarde ce lundi au Parlement européen.

Si l'Europe est en avance en matière de règlementation, par exemple par rapport aux Etats-Unis, "ce n'est pas tout, il faudrait un Mica II qui englobe plus largement ce qu'il vise à réglementer et à superviser, et c'est vraiment nécessaire", a-t-elle indiqué, selon des propos rapportés par Cointelegraph.

Pour rappel, la règlementation Mica (pour "Market in crypto assets"), qui entend règlementer les cryptomonnaies en Europe, devrait rentrer en vigueur en 2024. Mais la chute de FTX a remis sur la table la nécessité de règlementer au plus vite ce secteur, les Etats-Unis ayant également appelé à une règlementation mondiale et plus stricte.

En juin dernier, à la suite des bouleversements sur le marché des cryptomonnaies dans le contexte de l'effondrement de la blockchain Terra Luna, Christine Lagarde avait déjà appelé à la création d'un Mica II, considèrant que Mica I avait une définition "trop étroite" sur la règlementation des crypto-actifs, appelant à envisager une nouvelle règlementation dite Mica II.

"Une portée plus large"

"Mica II devrait règlementer les activités des crypto-actifs qui font des prêts. Il y a aussi la question de la finance décentralisée qui se concentre sur des intermédiaires financiers et lorsqu'il n'y a pas d'intermédiaire financier de ce type, la législation ne s'applique pas, c'est le cas pour les bitcoins qui ne seraient pas couverts par Mica I. Nous espérons que Mica II en tiendra compte. Mica II devrait règlementer les questions des crypto-actifs lorsqu'il n'y a pas d'émetteurs identifiables, c'est le cas pour le bitcoin", avait précisé Christine Lagarde.

Pour la présidente de la BCE, Mica II aurait "une portée plus large" qui permettrait de règlementer "ce territoire inexploré qui met les consommateurs en danger".

Par ailleurs, ce lundi au Parlement européen, Christine Lagarde a réitéré la volonté de la Banque centrale européenne de lancer un euro numérique, même si le lancement ne se ferait pas avant 2026 voire 2027. "Nous devons être en mesure d'offrir cela, sinon quelqu'un d'autre prendra cette place", a déclaré Christine Lagarde.

Pauline Armandet