Qui est Justin Sun, l'entrepreneur crypto qui a mangé une banane à 6,2 millions de dollars?

Justin Sun, le fondateur de la cryptomonnaie Tron, fait de nouveau parler de lui. Ce vendredi 29 novembre, l'entrepreneur de 34 ans a mangé une banane scotchée à un mur, l'oeuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan, baptisée "Comedian". Une semaine auparavant, il l'avait achetée pour 6,2 millions de dollars, promettant de manger le fruit.
Né en Chine, Justin Sun a fondé a fondé la blockchain Tron et sa cryptomonnaie éponyme TXR en 2017. Aujourd'hui, Tron revendique 17 milliards de dollars de capitalisation, ce qui en fait la onzième cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Tron n’est pas le seul projet crypto de Justin Sun. L'entrepreneur a racheté les plateformes cryptos BitTorrent (pour créer la cryptomonnaie BTT) et Poloniex.
Clamant aussi son intérêt pour le bitcoin, ce dernier a été élu au mois d'octobre "Premier ministre du Liberland", une micronation bloquée entre la Serbie et la Croatie, ouvertement pro bitcoin.
Controverses et enquête de la SEC
Mais Justin Sun reste une figure controversée au sein de l'écosystème. Il lui est notamment reproché d'avoir copié plusieurs projets cryptos pour lancer les siens: le whitepaper de la blockchain Tron est ainsi inspiré de celui de la blockchain Ethereum. De même, Justin Sun a surfé sur la popularité de la très controversée plateforme Pum.fum, qui permet de créer son propre meme coin, pour lancer la sienne cet été: SunPump.
Depuis mars 2024, Justin Sun est par ailleurs poursuivi par le régulateur boursier américain (la SEC), qui considère que les cryptomonnaies TRX et BTT, lancées par ce dernier, sont des titres non enregistrés ("securities") qui rentrent sous son contrôle. Ce dernier est par ailleurs accusé d’avoir manipulé les volume de trading des cryptomonnaies pour les rendre plus attrayantes.
Malgré ces déboires, l'entrepreneur aux trois millions d'abonnés sur X continue ses opérations médiatiques. En 2019, l'homme d'affaires a déboursé 4,6 millions de dollars pour déjeuner avec l'emblématique milliardaire Warren Buffett. Cet été, Justin Sun s'est dit prêt à négocier avec le gouvernement allemand pour acheter ses bitcoins pour un montant de plus de 2 milliards de dollars. Cette semaine, il a annoncé avoir investi 30 millions de dollars dans "World Liberty Financial", la plateforme crypto lancée par Donald Trump.
Si Justin Sun se revendique comme un crypto-milliardaire, sa fortune réelle n'est pas connue. Ce dernier n'est pas recensé dans le Bloomberg Billionaires Index, bien que, selon Arkham Intelligence, il posséderait plus de 1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies.
L'enquête de la SEC à son égard étant toujours en cours, Justin Sun n'est pas "tombé" comme ses camarades Samuel Bankman-Fried (ex-patron de la bourse crypto FTX) et Changpeng Zao (ex patron de la bourse Binance).