Le fondateur de "Tron", une des plus grosses cryptomonnaies, devient "Premier ministre" du Liberland

Justin Sun, fondateur de la cryptomonnaie "Tron", vient d’être élu "Premier ministre du Liberland", une micronation bloquée entre la Serbie et la Croatie. Proclamé "République libre du Liberland" par l’économiste tchèque et désormais homme politique Vít Jedlička, le territoire accueille des habitants qui souhaitent développer une sorte de mini-pays. Selon le communiqué de presse de la micronation, l’élection a eu lieu le 6 octobre dernier.
"Justin Sun et Evan Luthra sont nouveaux à Liberland, mais ont toujours fait leurs preuves en tant qu’entrepreneurs accomplis dans le domaine de la cryptographie. Leurs antécédents en tant que véritables "faiseurs" seront déterminants pour faire avancer nos projets de blockchain, et leurs compétences et leur dévouement promettent de bénéficier à Liberland dans son ensemble", explique le communiqué.
Le Liberland a été créé le 13 avril 2015. Aujourd’hui, ce territoire de 7 km², soit trois fois la taille de Monaco, accueille une petite dizaine de "colons", présents en permanence sur place afin de développer une sorte de mini-ville.
750.000 personnes auraient demandé la citoyenneté du "Liberland"
Justin Sun a réagi sur X (ex-Twitter), à sa nomination comme Premier ministre. "Je suis très heureux de voir la communauté m’élire comme Premier ministre du Liberland. (...). Le Liberland n’est pas seulement un pays, c’est la manifestation d’une philosophie politique qui prône la liberté, une intervention minimale du gouvernement et l’autonomie individuelle".
Justin Sun indique qu’il souhaite "promouvoir activement l’idée d’un gouvernement réduit au Liberland", mais aussi donner l’exemple pour le monde entier. "Notre succès peut inspirer d’autres nations à adopter les principes libertaires, en démontrant qu’un gouvernement minimaliste peut apporter stabilité et prospérité sans réglementation ni coercition excessives".
Selon le "président" du Liberland, 750.000 personnes auraient demandé la citoyenneté du "Liberland" et de nombreuses nationalités se sont déjà regroupées et vivent en totale harmonie. Ce territoire fait cependant débat entre la Serbie et la Croatie. Aucun des deux pays ne considère ce territoire comme leur propriété et ils s’en renvoient la gestion. Les "habitants" du Liberland souhaitent néanmoins continuer à développer le "pays" en construisant de nouvelles infrastructures afin d'accueillir de plus en plus de monde.