BFM Crypto
NFT

Les NFT de la série Game of Thrones se vendent en quelques heures, malgré quelques couacs

placeholder video
Si tous les NFT ont été vendus en un temps record, certains collectionneurs ont fait part de leur mécontentement.

La collection officielle des NFT (jetons non fongibles) de la célèbre série Game of Thrones, annoncé en novembre dernier, a tiraillé la communauté crypto mercredi.

Baptisée Build Your Realm, la collection proposait à l'achat des NFT dits "Hero Boxes" au prix de 150 dollars, comprenant un avatar d'un héros, ainsi que quelques cartes permettant aux collectionneurs de créer leur propre univers. Mis en vente mercredi, tous les NFT (presque 5.000) sont partis en l'espace de quelques heures.

"Les objets à collectionner, les activités et les récompenses seront propres aux maisons régionales, aux classes, aux personnages et aux objets de la série télévisée révolutionnaire de chaque chapitre", a annoncé la société Daz 3D à l'initiative du projet.

Pour rappel, un NFT ("non fungible token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain (principalement Ethereum), et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

"File d'attente"

Or, face à la popularité de la série télévisée, la vente de cette collection de NFT, circulant sur la blockchain Palm, a fait l'objet de quelques couacs. Tout d'abord, de nombreux collectionneurs se sont plaints du processus de vente des NFT sur la place de marché Nifty's, comme l'a même admis cette dernière.

"Nous avons temporairement suspendu la file d'attente pour traiter les transactions en cours", a indiqué Nifty's, assurant que les collectionneurs qui n'ont pas reçu leurs NFT obtiendront un remboursement.

Sur Twitter, "un utilisateur affirme avoir attendu une heure pour s'entendre dire qu'il devait attendre encore deux heures et demie avant de pouvoir acheter son NFT. Un autre affirme qu'au moment où il a reçu son NFT, le prix plancher avait déjà baissé", rapporte Decrypt. En effet, le prix plancher de la collection a baissé autour de 0,07 ethers (93 dollars) au moment des ventes au lieu du prix d'origine (0,11 ethers, soit 150 dollars).

"Aucune vision"

Par ailleurs, les collectionneurs se sont moqués du design de cette collection NFT. "Cette collection Game of Thrones NFT est exactement comme la dernière saison de la série", a écrit Justin Taylor. "Aucune vision créative et terrible".

Certains collectionneurs se sont même moqués des "griffes" à la place des mains des avatars.

Malgré ces premiers couacs, Games of Thrones va lancer une deuxième collection de NFT, cette fois-ci sur la plus grosse place de marché de NFT, OpenSea. Une opération délicate, alors que le marché des NFT est en chute libre depuis 2022.

Pauline Armandet