"Les gens prennent conscience de leur potentiel": les recherches Google sur les stablecoins explosent

Donald Trump visite un bar sur le thème des cryptomonnaies appelé Pubkey dans le West Village le 18 septembre 2024 à New York. - AFP
Les recherches Google sur les stablecoins explosent. Si les internautes s'étaient surtout renseignés sur ces cryptomonnaies en 2022 lors de l'effondrement de la blockchain Terra Luna (voir notre article à ce sujet), les recherches se sont intensifiées cette année.
Cela n'est pas le fruit du hasard: les États-Unis ont promulgué leur première loi règlementant les cryptomonnaies le 18 juillet, en choisissant d'encadrer d'abord le secteur des stablecoins. Le président américain Donald Trump souhaite en effet permettre le développement des stablecoins dollars pour tirer le dollar vers le haut. De son côté, l'Europe appelle au développement d'un euro numérique, voyant moins le potentiel de stablecoins euros.
"Les gens prennent conscience de leur potentiel. Les stablecoins peuvent embarquer le premier milliard de personnes sur la blockchain", a déclaré The DeFi Investor sur le résau social X.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. À ce jour, 91% des stablecoins sont adossés à des monnaies traditionnelles tandis que 8,5 % le sont à des cryptomonnaies surcollatéralisées. Le marché des stablecoins pèse aujourd'hui plus de 270 milliards de dollars.
"En augmentation"
Les stablecoins sont de plus en plus utilisés, cela va des particuliers qui souhaitent transférer de l'argent entre eux sans passer par des plateformes traditionnelles prenant des commissions (comme Western union), en passant par les commerçants et les entreprises qui ont aussi recours à ces cryptos pour payer moins de frais aux intermédiaires. De Walmart en passant par Amazon, de plus en plus de géants américains entendent utiliser leur propre stablecoin dans les prochains mois. Cette semaine, le géant PayPal a introduit le paiement entre entreprises, parlant d'une réduction de plus de 90% des frais.
Le Genius Act, loi adoptée au Congrès mi-juillet, "va accélérer les paiements transfrontaliers en stablecoins, sachant qu'ils étaient déjà en augmentation", a déclaré Darrell Duffie, professeur de finance à l'université de Stanford, à l'AFP.
En termes de volume des transferts, les stablecoins ont dépassé ceux des mastodontes des paiements l'an dernier, notamment de Visa et Mastercard. Par exemple, en 2024, les stablecoins ont traité 35.000 milliards de dollars de transactions contre 15.700 milliards de dollars pour Visa. Deux stablecoins américains dominent le marché, l'USDT de Tether qui pèse 163 milliards de dollars et l'USDC de Circle avec 63 milliards de dollars.