La part des Français détenant des cryptos est désormais plus importante que celle des Américains

Les Français sont désormais davantage tournés vers les cryptomonnaies que les Américains. Et la bascule s'est fait en 2023. C’est ce qui ressort de l’analyse de deux études annuelles, publiées chacune de leur côté par l’Adan (l’association pour le développement des actifs numériques) et la Réserve fédérale américaine (la banque centrale des États-Unis).
Du côté des Français, selon la dernière étude de l’Adan, réalisée en partenariat avec KPMG et l’institut de sondage Ipsos et publiée en mars 2024, "12% des Français (de 18 ans et plus, NDLR) possèdent des cryptomonnaies" début 2024 (date à laquelle le sondage a été fait).
Un chiffre en progression de plus de 28% par rapport à 2023 (9,4%). Cela représenterait 6,5 millions de personnes. Et si on ne regarde que les cryptomonnaies (hors stablecoins et NFT donc), 10% des Français de plus de 18 ans en détenaient début 2024 (contre 8% en 2023).
Un placement financier pour le long terme
Outre-Atlantique, il faut regarder du côté de l’enquête annuelle de la Réserve fédérale (ou Fed) intitulée "Le bien-être économique des ménages américains en 2023", qui a été publiée le 21 mai dernier. Ainsi, "7% des Américains (adultes, NDLR) détenaient ou utilisaient des cryptomonnaies en 2023". Un chiffre en baisse de 3 points par rapport à 2022 (où cette part atteignait donc 10%) et même de 5 points par rapport à 2021 (12%). Dit autrement, depuis l'an dernier, la part des Français détenant des crypto-actifs est devenue supérieure à celle des Américains.
Dans le détail, les objectifs d’achats dans les cryptomonnaies sont à peu près similaires. L'achat ou la détention de cryptomonnaies en tant qu'investissement reste la priorité pour les Français et les Américains. En France, 41% des Français interrogés par l’Adan l’ont fait "pour le placement à long terme". Aux États-Unis, la quasi totalité des détenteurs de cryptos le font également dans le cadre d'un investissement (7% sur les 7% qui en détiennent).