BFM Crypto
Crypto

Lunu, Lyzi, Ledger... Ces boîtes françaises qui croient dans le paiement en cryptos

placeholder video
Les cryptomonnaies continuent de se démocratiser et de plus en plus d’entreprises développent des solutions pour permettre d'effectuer des paiements.

Pour sa 8e édition, le salon Vivatech, qui se déroulait du 22 au 25 mai Porte de Versailles à Paris, a fait le plein de nouveautés, y compris dans le domaine de la cryptomonnaie. De plus en plus d’entreprises proposent des solutions de paiement pour commerçants et clients avec les cryptomonnaies, grâce à des systèmes innovants.

Sur le stand de Lunu, un terminal bancaire attire l'œil. "C’est un système basé sur le système Android", explique Vadim Grigoryan, chief marketing officer (responsable du marketing) de Lunu. Ce terminal en verre et en chrome donne la possibilité d'utiliser les cryptomonnaies pour une transaction. Lors du paiement, le consommateur a juste à choisir le compte avec lequel il souhaite payer (Binance, Coinbase, Trust… plus de 70 wallets sont listés sur le terminal). "Ces transactions ne prennent pas plus de temps que celles habituelles par carte de crédit", indique l’entreprise.

Le terminal se veut facile et ergonomique mais seul le paiement via un QR code est possible pour le moment. Bien que le prix du bitcoin ou d’une autre cryptomonnaie soit volatil, c’est le cours de la cryptomonnaie au moment de la transaction qui est pris en compte (ainsi que l'éventuel taux de change).

Arrivée du Ledger Stax d'ici fin 2024

À quelques mètres de là, Ledger, un des piliers du secteur de la cryptomonnaie en France, met en avant son prochain produit: le Ledger Stax. Ce nouveau portefeuille, doté d’un écran tactile incurvé de la taille d’une carte de crédit, offre à ses détenteurs la possibilité d’utiliser ses cryptos et NFT quotidiennement. La commercialisation du produit est prévue à partir du deuxième semestre de cette année.

Lyzi est aussi de la partie dans la volonté de démocratiser les paiements en cryptos. L'entreprise a d'ailleurs signé un partenariat avec les centres commerciaux Apsy. Cela permet par exemple aux clients du centre commercial Beaugrenelle dans le XVe arrondissement de Paris d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leurs cartes cadeaux. Celles-ci sont utilisables dans toutes les boutiques et tous les restaurants. Sur le site internet de Lyzi, il est précisé qu'il faut "télécharger l'application et créer un compte utilisateur". Vous pouvez alors indiquer le montant en euros sur l’application que vous souhaitez et l’équivalence en cryptomonnaies s'affiche sur l’écran et génère un QR code. Le commerçant partenaire n’a qu’à scanner le QR code pour valider la transaction et être payé en euros.

Selon une étude de l’Adan (l’association pour le développement des actifs numériques) publiée en mars dernier, 13% des Français de 18 ans et plus ont déjà détenu au moins un actif numérique (cryptomonnaie, NFT ou stablecoin).

Sébastien Bordry