BFM Crypto
Crypto

"Il espérait que j'aie une clé USB avec de l'argent": l'influenceur crypto Hasheur raconte le braquage dont il a été victime

placeholder video
L'enlèvement du cofondateur de Ledger David Balland a rappelé que le secteur des cryptos est de plus en plus ciblé par les criminels. Sur le plateau de BFM Crypto, l'entrepreneur Hasheur raconte ainsi avoir été victime d'un braquage à son domicile.

Les braquages et tentatives d'extorsion se multiplie dans le monde des cryptos. Avant l'enlèvement de David Balland, le cofondateur de Ledger, c'est Owen Simonin, alias Hasheur, qui expliquait quelques jours plus tôt, sur le plateau de BFM Crypto, avoir été victime d'un braquage à son domicile.

"Il y a un an et demi, après qu'on se soit parlé au téléphone et qu'on ait échangé pour préparer une de ces émissions, quelqu'un a trouvé l'adresse de mon domicile et est rentré avec une ame à feu", relate l'influenceur et entrepreneur.

"Il espérait tout simplement que j'aie une clé USB sur mon bureau avec de l'argent. Des personnes crédules pensent qu'on dispose d'argent, et que comme ça, en un clic, on peut libérer cet argent", continue-t-il (à écouter dans la vidéo en tête d'article ou dans le podcast ci-dessous à partir de 26'20).

BFM Crypto, les Pros : D'où vient la résèrve stratégique de Trump ? – 10/01
BFM Crypto, les Pros : D'où vient la résèrve stratégique de Trump ? – 10/01
29:58

En réalité, "il existe de nombreux mécanismes de staking (le stockage de cryptos, ndlr) qui vont demander deux ou trois semaines pour pouvoir récupérer les fonds", rappelle Hasheur. Par ailleurs, les technologies "multisig" permettent de requérir plusieurs signatures pour débloquer les fonds de son portefeuille crypto.

Prendre des "habitudes de sécurité"

Ce braquage s'inscrit dans une série d'autres: un influenceur à Dubaï a vu son père être enlevé dans l'Ain en décembre, quand un autre influenceur belge a vu sa femme subir la même chose.

"Il y a pas de réponse magique, on ne peut pas éviter ça, encore moins quand on est exposé médiatiquement. Pour rappel, et malheureusement c'est aussi simple que ça: il faut protéger ses cryptomonnaies", souligne Hasheur.

"L'avantage, c'est que la technologie le permet. Deuxièmement il faut prendre des habitudes de discrétion, de sécurité." Il considère que les cryptomonnaies sont de l'argent, et qu'il y a des entreprises et équipements spécialisées dans la sécurité, afin de prévenir les risques.

VG