Il achète une maison à 370.000 euros à Lyon avec ses cryptomonnaies, une première en France

Selon l'indice Notaires-Insee, les prix immobiliers ont augmenté de 7,1% en France sur un an en 2021, avec des variations importantes entre les maisons et les appartements. - Unsplash
C'est une première dans l'histoire immobilière. Un détenteur de cryptomonnaies a acheté, avec ses stablecoins USDC, une maison à 370.000 euros dans la région de Lyon. De son côté, le vendeur a reçu le montant de la transaction en euros. Une opération rendue possible grâce à Legibloq de la startup française JBDA. "J'ai pu concrétiser simplement l’acquisition de ma résidence principale directement avec mes cryptos", explique l'acquéreur qui a transféré ses fonds dans un séquestre sécurisé.
"Notre ambition est de libérer les montants aujourd’hui bloqués en cryptomonnaie et de les injecter en toute conformité dans l’économie traditionnelle. Cette première transaction prouve que c’est possible dès aujourd’hui", explique Emeric Fillatre, cofondateur de JBDA.
Pour rappel, un stablecoin (ou cryptomonnaie stable) est une cryptomonnaie adossée à une monnaie fiduciaire comme l'euro ou le dollar. Contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles, comme le bitcoin ou l'ether, les stablecoins évitent les fluctuations du marché.
Fonds bloqués sur une adresse blockchain
Alors que le marché des cryptomonnaies se caractérise par sa volatilité, comment faire en sorte que le prix fixé entre l'acheteur et le vendeur reste le même au moment de la vente?
Après vérification de l'origine des fonds, "ces derniers ont été entièrement bloqués sur une adresse blockchain dédiée à l'opération, en amont du compromis et convertis en euros, puis transférés au notaire sur son compte CDC suite à son appel de fonds", explique Legibloq à BFM Crypto. Le notaire transfère enfin le montant de la transaction en euros au vendeur, qui n'a aucun problème pour rembourser son prêt éventuel auprès de la banque.
Il s'agit d'une première transaction immobilière de cryptos à euros qui pourrait bien se généraliser en France. L'achat de biens immobiliers en cryptomonnaies, qui reste rare en France, demeure possible avec l'émergence de notaires et d'agences spécialisés dans les cryptomonnaies. Par exemple, il est possible de payer une maison ou un appartement en bitcoin, si le vendeur et l'acquéreur s'accordent sur un prix. Plusieurs sites spécialisés proposent déjà ce type d'opérations, à l'instar de Bitcoinimmo.