En Europe aussi, le secteur financier traditionnel se met aux cryptomonnaies

L’adoption croissante des cryptomonnaies par les institutions financières se passe aussi en Europe. Si aux États-Unis l’approbation prochaine d’un placement grand public fait beaucoup de bruit, en Europe les choses bougent aussi, doucement mais sûrement.
Il n’y a pas que Blackrock et son futur ETF Bitcoin spot qui participe à l’adoption croissante des cryptomonnaies. En Europe, des institutions financières de premier plan mettent les cryptos au cœur de nouveaux projets. C’est le cas de Forge, la filiale blockchain de la Société Générale qui a fait parler d'elle cette semaine. La filiale a obtenu en juillet dernier l'agrément PSAN (pour prestataire de service sur actifs numériques) auprès de l’AMF et qui la même année a créé un stablecoin adossé à l'euro: l'EUR CoinVertible.
Les avancées de la Société Générale
Ce mardi, Forge a annoncé que ce jeton était désormais listé sur la plateforme de trading de cryptomonnaies Bitstamp, devenant accessible à une clientèle plus large. C’est le premier stablecoin euro de niveau bancaire à être listé sur l’une des principales plateformes d’échange de cryptoactifs mondiales. Jean-Marc Stenger, patron de Société Générale Forge, a déclaré que le nouveau stablecoin mettait en évidence le rôle de la banque dans le domaine en pleine évolution des cryptomonnaies.
Mais ce n'est pas tout, cette semaine, Forge a aussi émis sa première obligation verte sur une blockchain publique, Ethereum, auprès de deux souscripteurs connus et reconnus, deux poids lourds du secteur en Europe: Axa Investment Managers et Generali Investments. La banque a annoncé avoir émis des security tokens, représentant des obligations vertes numériques d'une valeur de 10 millions d'euros à échéance 3 ans. Cette expérience grandeur nature de la start-up du grand groupe bancaire vise à convaincre les banques et institutionnels de la fiabilité des actifs numériques.
Finalement, les choses bougent aussi sur le continent européen en termes d’adoption des cryptomonnaies par les institutions financières.