BFM Crypto
Crypto

En Chine, HSBC étend aux entreprises ses services liés au yuan numérique

placeholder video
Le yuan numérique est déjà accepté dans 26 villes et 17 provinces chinoises.

Le projet de yuan numérique chinois progresse. Le groupe sino-britannique HSBC a annoncé vendredi 7 juin dans un communiqué le lancement d’un service de yuan chinois (RMB) numérique pour sa clientèle corporate (autrement dit les entreprises). Elle devient la première grande banque non entièrement chinoise à proposer des services de RMB numérique (ou e-CNY) à la fois aux entreprises et aux particuliers.

"En étroite collaboration avec la Banque populaire de Chine (la banque centrale du pays, NDLR), l'opérateur du RMB numérique, HSBC China étend ses services au secteur des entreprises en lançant un service de portefeuille de contrepartie en RMB numérique pour ses entreprises clientes", déclare HSBC dans son communiqué.

Avec ce service, les entreprises peuvent gérer leurs portefeuilles de yuan chinois numériques en les liant à leurs comptes bancaires et en y déposant automatiquement des yuans numériques.

HSBC compte aider la Chine au développement du yuan numérique

La banque souhaite renforcer sa coopération avec les développeurs du RMB numérique afin "d'accroître sa portée au niveau du grand public". HSBC va également participer à des projets-pilotes sur le développement du RMB numérique "dans les zones transfrontalières" où elle veut jouer un rôle important "dans le commerce transfrontalier, les échanges et l'internationalisation du RMB".

En juillet dernier, la banque chinoise DBS avait lancé une solution qui permet à ses clients d'effectuer des transactions avec le e-CNY. Le yuan numérique est déjà accepté dans 26 villes et 17 provinces chinoises. Pour les autorités chinoises, le lancement d'une monnaie numérique vise à conserver le contrôle des actifs numériques face au développement des cryptomonnaies et à prendre de l'avance sur le dollar.

Sébastien Bordry