Deutsche Bank fait un pas de géant dans les cryptomonnaies
Le marché baissier ("bear market") n'a pas l'air d'effrayer Deutsche Bank. La banque allemande, qui gère plus de 1300 milliards d'euros d'actifs, s'est associée à la société crypto suisse Taurus pour fournir un service de conservation de cryptomonnaies et de tokenisation d'actifs numériques à destination de ses clients. La banque exploitera la technologie de conservation des actifs numériques de Taurus.
"Comme le marché des actifs numériques devrait représenter (dans les années à venir, NDLR) plusieurs milliers de milliards de dollars, il sera forcément considéré comme l'une des priorités des investisseurs et des entreprises", considère dans un communiqué Paul Maley, le responsable mondial des services sur titres de Deutsche Bank.
"Les banques de dépôt doivent commencer à s'adapter pour soutenir leurs clients", précise-t-il.
Le trading de cryptomonnaies ne fait, en revanche, pas partie des "plans immédiats", a confié un porte-parole de la banque à Reuters. Selon l'agence de presse, ces nouveaux services devraient être proposés aux clients institutionnels.
Demande de licence
Fin juin, Deutsche Bank a demandé une licence pour conserver les actifs numériques au régulateur allemand, la Bafin. Si la réponse du régulateur ne sera pas pour tout de suite, Deutsche Bank a décidé de prendre les devants. Elle est ainsi rentrée dans une course à l'obtention d'une licence du régulateur, au même titre que sa concurrente Commerzbank, qui a déposé une demande en avril 2022. A titre de comparaison, aujourd'hui en France, seule la banque traditionnelle Société Générale, à travers sa filiale Forge, peut proposer de la conservation de cryptomonnaies à ses clients.
Fondée en 2018, la société Taurus n'en est pas à son premier partenariat avec une banque de grande ampleur. Au début de l'année, Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, a annoncé un partenariat avec cette dernière, visant à développer de nombreux services dans les cryptomonnaies. Dans le même temps, Taurus annoncé avoir levé 65 millions de dollars avec différents investisseurs, dont Credit Suisse... mais aussi Deutsche Bank.