BFM Crypto
Crypto

Cryptomonnaies: le Sud-Coréen Do Kwon plaide coupable de fraude

L'entrepreneur sud-coréen en crypto-monnaies Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs (Terra Luna), est conduit au tribunal après avoir été arrêté à l'aéroport, le 24 mars 2023 à Podgorica. Le Monténégro a accusé Do Kwon, entrepreneur en fuite, de contrefaçon. Le Sud-Coréen devrait comparaître devant le tribunal dans le cadre de la procédure d'extradition. M. Kwon, par l'intermédiaire de sa société Terraform Labs, est accusé d'avoir orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars qui a ébranlé les marchés mondiaux des crypto-monnaies l'année dernière.

L'entrepreneur sud-coréen en crypto-monnaies Do Kwon, cofondateur de Terraform Labs (Terra Luna), est conduit au tribunal après avoir été arrêté à l'aéroport, le 24 mars 2023 à Podgorica. Le Monténégro a accusé Do Kwon, entrepreneur en fuite, de contrefaçon. Le Sud-Coréen devrait comparaître devant le tribunal dans le cadre de la procédure d'extradition. M. Kwon, par l'intermédiaire de sa société Terraform Labs, est accusé d'avoir orchestré une fraude de plusieurs milliards de dollars qui a ébranlé les marchés mondiaux des crypto-monnaies l'année dernière. - STRINGER / AFP

Agé de 33 ans, l'ancien cofondateur et PDG de Terraform Lab, qui faisait face au départ à neuf chefs d'accusation, a plaidé coupable pour deux d'entre eux, "complot en vue de fraude" et "fraude électronique".

Le magnat sud-coréen des cryptomonnaies Do Kwon, accusé d'être à l'origine d'une faillite frauduleuse de plusieurs dizaines de milliards de dollars en 2022, a plaidé coupable devant un juge de New York, selon des documents judiciaires rendus publics mardi.

Âgé de 33 ans, l'ancien cofondateur et PDG de Terraform Lab, qui faisait face au départ à neuf chefs d'accusation, a plaidé coupable pour deux d'entre eux, "complot en vue de fraude" et "fraude électronique", devant le juge fédéral Paul Engelmayer. Il connaîtra sa peine le 11 décembre.

Après avoir fui la Corée du Sud et Singapour, où était basée sa société, Do Kwon avait été arrêté au Monténégro avec son directeur financier. Réclamé à la fois par les autorités américaine et coréenne, il avait finalement été extradé en fin d'année dernière vers les États-Unis.

Passé par Apple et Microsoft

Diplômé de Stanford, passé par Apple et Microsoft, l'entrepreneur avait connu un succès rapide, attirant des milliards d'investissements en lançant en 2020, le Terra, présenté comme un "stablecoin", c'est-à-dire une devise numérique dont le cours était théoriquement arrimé à une devise classique, en l'occurrence le dollar.

Mais à la différence d'autres monnaies électroniques de ce type, comme le Tether ou l'USDC, le produit de la vente de Terra n'a pas été placé dans des actifs sûrs, comme du numéraire ou des obligations d'Etat, susceptibles d'être récupérés rapidement en cas de problème.

Terraform Labs, l'entreprise fondée par Do Kwon, faisait reposer la valeur du Terra sur un algorithme.

Au printemps 2022, après la dégringolade de l'autre cryptomonnaie créée par Terraform Labs, le Luna, le Terra a fait l'objet de ventes massives par des investisseurs devenus suspicieux.

La valeur du Terra est descendue au-dessous d'un dollar, ce qui a poussé Terraform Labs à utiliser la presque totalité de ses réserves pour soutenir Luna et Terra, en vain. Au total, l'effondrement des deux cryptomonnaies a réduit de plus de 40 milliards de dollars la valeur des avoirs des détenteurs de Terra et Luna.

OC avec AFP