BFM Crypto
Blockchain

Pourquoi la blockchain Solana est tombée en panne pendant plusieurs heures

placeholder video
En raison d'un afflux de bots, la blockchain Solana est tombée en panne dans la nuit du 30 avril au 1er mai, pendant 7 heures.

Tout ne se passe pas toujours comme prévu sur la blockchain. Le propre d'une blockchain est de garantir les échanges pour valider les transactions et former l’inviolabilité du système. Mais parfois, un trop grand nombre de transactions grippe la machine. C'est ce qui est arrivé dimanche pour la blockchain Solana, qui est tombée en panne dans la nuit du 30 avril au 1er mai, pendant 7 heures.

Des bots à l'origine de la panne

Il semblerait qu'un afflux de bots, qui sont des programmes automatiques qui exécutent des transactions, soit à l'origine de la panne. Ainsi, plus de 4 millions de transactions par seconde ont été envoyées vers le réseau, soit beaucoup plus que ce que le réseau traite habituellement. Le réseau s'est ainsi retrouvé saturé (les validateurs de noeuds de la blockchain ne parvenant plus à valider les transactions), la blockchain se retrouvant totalement à l'arrêt. Selon un communiqué de Solana, l'afflux d'ordres de bots concernerait la "Candy Machine", un outil permettant de générer des NFT (jetons non fongibles) via Solana.

Un NFT ("Non Fungible Token" ou jeton non fongible) est un titre de propriété numérique, émis par une blockchain, et associé à un actif numérique (photo, vidéo, etc.). Chaque NFT est unique et ne peut être reproduit. Les NFT sont utilisés dans l’art, le secteur du luxe ou encore pour des cartes de collection dans le sport.

Pour rappel, un peu comme un livre numérique, la blockchain regroupe tous les blocs (transactions) d'un réseau, du plus ancien au plus récent. Les deux blockchains les plus connues sont bitcoin (et sa propre cryptomonnaie bitcoin) et ethereum (et sa propre cryptomonnaie ether).

7ème panne pour Solana

En tombant en panne, les validations étaient donc impossibles et Solana est devenue inutilisable pendant 7 heures. Solana n'en n'est pas à sa première panne: il s'agit de la 7ème sur le réseau. De quoi commencer à perdre en crédibilité aux yeux de ses utilisateurs. Comment expliquer ces pannes à répétition? Un élément de réponse peut se trouver dans le fait que Solana soit une blockchain encore récente, puisqu'elle a été lancée en 2017. Cette dernière est d'ailleurs toujours en version de test, bien qu'elle se soit érigée en rivale du système ethereum

Solana, c’est aussi le nom du token ou du cryptoactif qui est émis sur cette blockchain. Sans surprise, le cours du solana a pendant les quelques heures de la panne perdu environ 10 % de sa valeur. Ce mardi matin, son cours vaut environ 84 dollars.

Aude Kersulec édité par PA.