Cryptos: Visa mise plus que jamais sur la blockchain Solana
Ce lundi, gros plan sur le géant des paiements Visa qui a choisi Solana pour se développer. Un choix stratégique de nature à bouleverser le marché. On est au cœur des tranformations qui vont participer à la modernisation des systèmes de paiement à travers le monde, avec des grandes banques, des gestionnaires d’actifs ou encore des spécialistes du paiement, qui choisissent leur blockchain. Très clairement pour Visa, c’est la blockchain Solana qui a de l’avenir.
Il y a une semaine, le groupe annonçait que c’est sur cette blockchain qu’il allait rendre possible la compensation et le règlement des transations en stablecoin USDC. Mais ce n’est qu’un début, dans un communiqué, l’opérateur a loué toutes les qualités technologiques de cette blockchain.
Avantages techniques
Visa rappelle que la blockchain est capable en moyenne de traiter de 400 transations cryptos à la seconde, avec des pics pouvant aller jusqu'à 2000 transactions par seconde en cas de forte demande. Des transactions qui se réalisent en 500 ou 600 millisecondes. Il s'agit d'une puissance de traitement imparable. Cela combinée à des coûts d’execution parmi les plus faibles du marché de 0,001 centime de dollars tout au plus par transaction.
Enfin, Solana apparaît comme un réseau technologiquement sécurisé, avec ses 1893 validateurs, pas un de plus, pas un de moins. Un lien indéfectible semble donc se nouer entre Visa et Solana. En revanche, si le rapprochement entre Visa et Solana annoncé la semaine dernière avait fait grimper le cours de sa cryptomonnaie éponyme, le solana, ce n'est pas le cas de cette nouvelle annonce. Le marché semble avoir intégré l'alliance des deux entités.