BFM Crypto
Bitcoin

Métavers, jeux, DeFi... Quelle sera la prochaine vague crypto?

placeholder video
Le site spécialisé Coinmarketcap vient de sortir une étude sur l'état du marché des cryptomonnaies.

Quel visage a le marché des cryptomonnaies aujourd'hui? Sa capitalisation totale (fortement portée par le bitcoin et l'ether) est passée de 1.082 milliards de dollars à moins de 1.000 milliards en août, soit une chute de presque 10%, révèle Coinmarketcap dans sa dernière étude sur l’état du marché crypto.

Il faut dire que le marché a vécu deux crypto-krachs, en mai et juin, faisant chuter de plus de 70 % les principales cryptomonnaies – le bitcoin et l’ether – par rapport à leurs plus hauts niveaux historiques en novembre dernier. A 17h00 aujourd'hui, le bitcoin s'échange à un peu moins de 20.000 dollars et a une capitalisation de 379 milliards de dollars tandis que l'ether s'échange à 1450 dollars pour une capitalisation de 180 milliards de dollars.

Pour Coinmarketcap, le passage sous le seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars s’explique par les tensions macroéconomiques actuelles, avec une inflation en hausse et les récentes hausses des taux de la Réserve fédérale (Fed) - avec en ligne de mire une nouvelle hausse mercredi prochain.

Un environnement difficile pour l’année ou les deux années à venir

"Cette toile de fond macroéconomique plante le décor d'un environnement difficile pour l'année ou les deux années à venir, non seulement pour la crypto, mais pour tous les principaux actifs à l'échelle mondiale. Le secteur de la cryptomonnaie pouvant être considéré comme naissant, il n'a jamais connu de récession économique majeure. Par conséquent, bien qu'il y ait eu des antécédents enregistrés sur la cyclicité de la crypto et l'historique des prix précédents, ils pourraient ne pas être suivis de près cette fois-ci", souligne l’étude.

Malgré cette tendance à la baisse, le secteur qui connaît la plus forte croissance au mois d'août est la finance décentralisée (DeFi), dont les recherches sur le site ont augmenté de 34% au mois d'août, face à l'afflut de nouveaux projets: 16 dans le play-to-earn, 14 dans le gaming et 11 dans le metavers. Un secteur serait d'ailleurs en train de monter: le GameFi, qui s’articule autour du jeu (game) et de la finance.

"Les individus considèrent souvent que le marché baissier est le meilleur moment pour construire, et sur la base des développements dans l'espace GameFi, nous sommes susceptibles de voir ce secteur montrer une forte croissance et potentiellement devenir la prochaine vague de la tendance crypto", souligne le rapport.

De même, dans ce contexte, émergent des applications sociales dites décentralisées, comme l'application Lens issue du protocole Aave ou encore Radicle qui se veut être une alternative à Github.

"D'autres protocoles décentralisés qui soutiennent le récit d'un intérêt croissant pour la construction de DApps sociales sont des projets qui visent à décentraliser à la fois le processus de connaissance du client, comme Humanode, et l'identité sociale de chaque humain, comme Worldcoin", souligne l’étude.

Solana en tête

Par ailleurs, l'étude révèle que les trois cryptomonnaies les plus consultées au mois d’août sur le site sont solana (qui passe de la 5ème à la première position), le bitcoin et l’ether.

La notoriété de Solana s’expliquerait à la fois par le piratage début août de la blockchain (8000 portefeuilles vidés) mais également par ses bonnes performances en termes de décentralisation (selon le coefficient de Nakamoto). De son côté, le bitcoin a connu deux gros pics d'intérêt en 2022, à la fois en février dernier à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie et en juin, lorsque la cryptomonnaie est passée sous le seuil symbolique des 20.000 dollars.

Par ailleurs, au mois d’août, le jeton meme de la blockchain Binance Coin (BNB), appelé RichQuack, a détrôné la place du bitcoin dans la liste de "surveillance" de Coinmarketcap, après avoir été ajoutée par 229.000 utilisateurs à cette liste. Ce jeton est suivi par plus de 270.000 followers sur Twitter, 50.800 membres sur Telegram et 19.400 membres sur Discord.

Pauline Armandet