BFM Crypto
Bitcoin

Match bitcoin/ether: un flippening est-il possible?

placeholder video
Avec The Merge, certains observateurs se demandent si un flipening, qui implique que la capitalisation de l'ether dépasse un jour celle du bitcoin, pourrait avoir lieu.

Attendue depuis des années, la transition de la blockchain Ethereum appelée The Merge a eu lieu ce jeudi. La date de cette fusion (prévue le 15 septembre) étant connue depuis un petit moment, le cours de l'ether n'a pas bondi le jour j.

La cryptomonnaie voit même son cours baisser depuis quelques heures, depuis que le patron de la SEC a déclaré que les cryptomonnaies utilisant la "preuve d'enjeu" pourraient être encadrées comme des valeurs mobilières (comme les actions). Malgré la volatilité de l'ether, une question bien connue de la communauté crypto ressurgit: est-ce qu'un "flippening" peut arriver grâce à The Merge?

Le terme flippening est propre à l'écosystème crypto. Il est apparu au cours de l'année 2017, au moment où l'ether a commencé à prendre de la place sur le marché des cryptomonnaies jusqu'alors presque totalement dominé par le bitcoin.

Le flippening consiste à penser qu'un jour la capitalisation de l'ether dépassera celle du bitcoin. Il existe même un site, qui évalue la potentialité d'un flippening en temps réel. Aujourd'hui, le flipenning serait de 47%. En 2018, ce pourcentage était de 17%.

De là à aller vers un flippening grâce à The Merge? Certains ne sont pas de cet avis.

"Alors que le Bitcoin est une forme de monnaie, Ethereum est coincé entre ses revendications d’être une forme de monnaie et les revendications d’être une plateforme d’applications décentralisées. Mais Ethereum ne peut pas rivaliser avec Bitcoin sur le front d’être une monnaie, parce qu’il n’a pas une offre fixe. Et il n’est pas encore vraiment un ordinateur mondial parce qu’il est pour l’instant trop lent pour se mettre à l’échelle", a déclaré Paolo Ardoino, directeur technique de Tether et Bitfinex sur The Block.

"Le seul actif existant qui a une histoire solide"

"Le véritable message ici n'est pas ce que The Merge va changer, mais l'actif qui existe déjà et qui fournit les thèmes centraux de notre industrie, ce qui inclut une véritable décentralisation. Le fait est que le bitcoin est le seul actif existant qui a une histoire solide, qui n'a pas changé. L'Ethereum n'est toujours pas à la hauteur du Bitcoin parce que son histoire ne cesse de changer", estime ce dernier.

Aujourd'hui, le bitcoin reste la cryptomonnaie avec la plus grosse capitalisation du marché. Selon le site Coinmarketcap, le bitcoin affiche au moment de la rédaction de cet article une capitalisation de 378 milliards de dollars tandis que l'ether reste en dessous, à 179 milliards de dollars.

Malgré ce constat, certaines tendances sur le long terme laissent penser que l'ether monte en puissance. Par exemple, la dominance de l'ether - c'est à dire le poids de cette cryptomonnaie sur le marché global des cryptomonnaies - est passée de 14 % en juin à 20% ce mois-ci selon les données de TradingView. A l'inverse, sur la même période, la dominance du bitcoin est passée de 48% à 40%, face à l'émergence d'autres cryptomonnaies.

Pauline Armandet