Malgré la hausse du bitcoin, les investisseurs vendent (pour l'instant) leurs cryptomonnaies

Les derniers chiffres de flux de capitaux montrent que les cryptomonnaies sont majoritairement des actifs… à vendre. Selon les dernières données de CoinShares, on observe des flux de capitaux de cryptomonnaies nets largement sortants pour la sixième semaine consécutive, avec 95 millions de dollars de sorties sur la semaine passée. Au total, on observe 424 millions de dollars de sorties sur ces six dernières semaines.
35 millions de dollars
Par ailleurs, alors que le bitcoin réalise une belle remontée depuis 8 jours, les sorties de bitcoins et d'ethers ont totalisé 124 millions de dollars la semaine dernière. Néanmoins, on observe aussi 35 millions de dollars de capitaux entrants sur le bitcoin à la même période, sur des produits "short" qui visent à vendre le bitcoin à découvert, les investisseurs pariant sur une baisse du prix du bitcoin.
Donc clairement, il était question de vendre. Pour quelle raison? Tout simplement parce qu’on entrait au cours des deux semaines précédentes dans une période de turbulences bancaires avec les faillites des trois banques régionales américaines, les investisseurs avaient donc besoin de cash, ils ont liquidé leurs positions. Le même phénomène a été observé au moment de l’entrée dans le dur de la crise Covid en 2020.
Le retournement de tendance sur les cours des cryptomonnaies, qui montent en flèche, devrait donner des chiffres bien meilleurs sur la semaine en cours. On note déjà une reprise très nette des capitaux entrants notamment sur l’ether, avec des entrées totalisant 1,3 million de dollars la semaine dernière. Les arbitrages devraient logiquement être plus positifs sur le bitcoin à la fin de la semaine.