Le bitcoin se rapproche (de nouveau) des 100.000 dollars

Une représentation physique du Bitcoin, la plus valorisée des cryptomonnaies - AFP
C'est la deuxième fois dans l'histoire du bitcoin. La reine des cryptomonnaies a touché 98.650 dollars à 16h20 heure française ce vendredi 29 novembre, gagnant 3,7% en un jour. Vendredi dernier, le 22 novembre, le bitcoin avait dépassé les 99.650 dollars, son record à ce jour.
Outre l'exubérance sur le marché du bitcoin ce jour, un autre élément pourrait expliquer sa hausse soudaine. Il y a moins d'une heure, le géant des cryptomonnaies Tether a procédé à l'émission d'un milliard de stablecoins USDT sur le marché, la forte liquidité étant vue comme un signal positif pour les investisseurs.
"Taper plusieurs fois"
La reine des cryptomonnaies n'est plus très loin de dépasser le "mur" des 100.000 dollars. "Il faut souvent que le cours vienne taper plusieurs fois cette zone pour casser le mur de vente", a pointé hier une source crypto à BFM Crypto. Entre l'analyse fondamentale et l'actualité positive, "ce n'est qu'une question de temps pour que seuil soit franchi".
"Plus il y a de zéros dans le chiffre, plus il faut de tentatives. On avait connu une résistance similaire à 10 dollars", explique la source.
Depuis l'élection de Donald Trump, le bitcoin a dépassé les 90.000 dollars puis les 95.000 dollars, mais il fait aujourd'hui face à une zone de résistance (ou "mur de vente") autour des 100.000 dollars, comme expliqué ici sur BFM Crypto. Face à la volatilité accrue sur le marché du bitcoin ce vendredi, les investisseurs sont amenés à rester très prudents.