BFM Crypto
Bitcoin

Il n'en voulait pas plus de 2% il y a 3 ans, aujourd'hui l'influent milliardaire américain Ray Dalio conseille d'allouer 15% de son patrimoine dans le bitcoin

Ray Dalio, fondateur de Bridgewater

Ray Dalio, fondateur de Bridgewater - World Economic Forum - CC

Dans un podcast, le fondateur de Bridgewater Associates a conseillé d'investir 15% de son portefeuille au bitcoin ou à l'or pour obtenir "le meilleur ratio rendement/risque".

Alors que le bitcoin a dépassé les 120.000 dollars, de plus en plus d'investisseurs s'intéressent à la reine des cryptomonnaies. Le milliardaire Ray Dalio dont le patrimoine est estimé à 16 milliards de dollars par Bloomberg a conseillé d'allouer 15% de son portefeuille au bitcoin ou à l'or pour obtenir "le meilleur ratio rendement/risque". En 2022, le fondateur de Bridgewater Associates proposait d'allouer entre 1 et 2% de son portefeuille au bitcoin. Si sa stratégie d'investissement a considérablement changé, c'est parce que ce dernier s'inquiète d'un krach boursier en raison de l'augmentation de la dette publique aux Etats-Unis.

Le gouvernement américain "a accumulé une dette qui est six fois supérieure à ce qu'il reçoit (...) et des paiements d'intérêts qui s'élèvent à 1.000 milliards de dollars par an, ce qui représente la moitié de son déficit budgétaire", a-t-il indiqué dans le podcast The Master Investor. Pour rappel, la dette américaine a quasiment doublé en dix ans et s'établit à ce jour à 37.160 milliards de dollars.

"J'ai un peu de bitcoin"

Dans ce contexte d'incertitude, Ray Dalio considère que l'or, qu'il "préfère" cependant au bitcoin pourront servir de couverture contre une dévaluation des monnaies traditionnelles en cas de chute des marchés. "J’ai de l’or et j’ai un peu de bitcoin, mais pas beaucoup", a-t-il avoué.

Dans une tempête boursière, les investisseurs choisissent souvent de se tourner vers des valeurs refuges comme l'or. Une valeur refuge est un actif décorrélé des soubresauts de l'économie, censé résister à la chute des marchés financiers. Depuis quelques années, le bitcoin commence à remplir ce rôle, malgré les fluctuations de la reine des cryptos.

Pour rappel, le bitcoin a atteint un record historique le 14 juillet à 123.000 dollars. La reine des cryptos, portée par un contexte favorable aux Etats-Unis avec l'arrivée au pouvoir de Donald Trump, a gagné 63% en un an.

Pauline Armandet